Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Amour, gloire et débats d'idées !

Aller en bas 
+13
Choops
Skrib
Legion
calvinjfress
cendrinox
aXelis
ZEL
Grigou
Nagash
MY
Wayne
Nusse
dubs
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 04:04

Aucun système politique ne peut à mon avis répondre parfaitement aux exigences d'une société. Déjà parce que l'évolution technologique l'oblige à s'adapter, que le nombre d'individus (croissant) implique des changements de représentativité, que la science, le savoir transmis et la religion modifient les perceptions de l'environnement des Hommes et que toutes ces données sont profondément humaines donc subjectives...
Il y a une citation que je citerai (de mémoire hein alors...) qui je trouve colle parfaitement à ce débat :
"Personne ne saurait remettre en question la légitimité du couteau, c'est la main qui le tient qui détermine son utilité" non ?

Il s'agit surtout à mon avis d'élever les gens à penser "globalement" plutôt qu'"individuellement". Les lois changeront, dans le bon OU le mauvais sens. Les choses "normales" aujourd'hui seront punis demain et inversement. Chaque époque a eu ses choix, il faut donc tenir compte de toutes les données avant de "juger" l'efficacité de tel ou tel système politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
aXelis
Ragondin des plaines
aXelis


Nombre de messages : 430
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/10/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008, 21:31

dubs a écrit:
Les lois changeront, dans le bon OU le mauvais sens.

Ah! Mais un "bon" sens ne l'est pas forcément pour tous, à mon avis! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 00:23

[quote="aXelis"]
dubs a écrit:
Ah! Mais un "bon" sens ne l'est pas forcément pour tous, à mon avis! ^^

Très juste Wink Il ne faut pas oublier que l'environnement de l'Homme et tout ce qu'il y créé est soumis à son propre jugement et à son interprétation... humaine...
Les limites du bien et du mal sont subjectives et fluctuent en fonction de tous (et bien plus) les domaines cités plus haut.

Par "bon sens", j'entends ce qui par mon propre raisonnement (et débats d'idée comme celui-ci) me semble "juste", "logique", "bon" ... et cet avis change très souvent, s'affine, parfois s'inverse pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
ZEL
Fennec puant
ZEL


Nombre de messages : 561
Age : 44
Date d'inscription : 05/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 02:13

dubs a écrit:
Il s'agit surtout à mon avis d'élever les gens à penser "globalement" plutôt qu'"individuellement". Les lois changeront, dans le bon OU le mauvais sens. Les choses "normales" aujourd'hui seront punis demain et inversement. Chaque époque a eu ses choix, il faut donc tenir compte de toutes les données avant de "juger" l'efficacité de tel ou tel système politique.
Pourquoi "globalement" plutôt qu'"individuellement" ? Pourquoi élever les gens à ça ? Est-ce faisable ?

Y'a certaines données qui à mon sens sont superflues et alors qui peuvent être réduites à certaines valeurs bien précises.

Je veux dire : n'y a-t-il pas un sens universel à l'existence de chaque individu dans nos sociétés, quelque soit l'époque ou le lieu ?

On peut partir de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://twisty.canalblog.com/
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 04:28

Prenons une idée qui peut paraître évidente pour la plupart d'entre nous, simple et dénuée de toute considération religieuse, économique... "aucun homme n'a le droit d'en tuer un autre". Ce principe de base fait appel à une certaine logique naturelle de respect de la vie, et plus particulièrement de la vie de l'autre. Il pose les fondements d'une société où l'Homme serait égal à tous les Hommes.

Et bien cette affirmation se heurtent à des applications tout aussi contreversées, en fonction de l'époque, de la société...
Nous savons que les religions (toutes confondues), l'intègrent dans leurs écrits et dogmes. Pourtant les interprétations ont été nombreuses et plus ou moins "différentes"...
La peine de mort est un sujet qui fait encore polémique aujourd'hui...
L'avortement est une question sensible qui oppose bien des partisants...
La légitime défense autorise t-elle des écarts de conduite ? le droit d'un peuple à prendre les armes pour se libérer etc. sont autant d'éléments qui induisent des "adaptations".

Les philosophes se sont arrachés les cheveux sur ce sujet pour déterminer si certaines idées, ramenées à leur plus simple définition n'en devenaient pas universelles. Tout comme les scientifiques cherchent désespéremment la Loi Universelle qui régirait à la fois l'infiniement grand et l'infiniement petit. A force de tatônner, nous trouverons peut-être mais pour l'instant il va falloir se contenter des idées de notre époque. ce qui compte c'est penser, se poser des questions, toujours et sans cesse, et à plusieurs ;o)

Pour revenir sur ce que j'entends par "penser globalement"...
Disons que par exemple, il est une chose de vouloir conserver un confort de vie et de consommation pour son plaisir personnel. Il en est une autre de commencer à prendre conscience que notre nombre pose la question de l'impacte sur l'environnement et la nature et que tout ceci risque de nous... que dis-je est en train de nous péter à la tronche.

"Penser globalement", c'est se dire que gagner plus aujourd'hui grâce à des heures supplémentaires non prises en compte pour la retraite c'est reculer le problème, c'est repousser un peu plus l'échéance, c'est transmettre un cadeau de plus à ses enfants...

Oublier ses intérêts personnels au profit du groupe et sur du long terme ? pas facile. Moi le premier, je suis très loin de faire ce que je dis. Mais je pense qu'une partie de la solution est là...


Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008, 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
ZEL
Fennec puant
ZEL


Nombre de messages : 561
Age : 44
Date d'inscription : 05/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 11:09

Bon exemple, par exemple en effet, dans le cas de la légitime-défense, le 6ème commandement serait imprécis.

Moi je pense qu'il existe un lien universel à toutes les lois (c'est juste mon opinion). Et qu'on peut le trouver en cherchant l'origine des lois, dictons et autres commandements.

Par exemple, t'as déjà donner plus ou moins la réponse, mais si on se posait la question "pourquoi ne doit-on pas tuer une personne ?" que répondrait-on ?

Pour "oublier ses intérêts perso au profit du groupe", je pense que ça mérite des nuances. Je pense qu'il ne faut pas oublier ses intérêts persos (et qu'il passe avant ceux du groupe). Et après tu peux penser au groupe.
Ou alors, comme on vit en société, on peut se dire que penser au groupe revient à penser à soi. Oui mais à condition que tout le monde joue le jeu et que le groupe rende à chaque individu.

Sinon, ça dépend de ce qu'on entend par intérêt personnels, si c'est "besoin", je pene clairement que les besoins de l'individu prévalent sur ceux du groupe. En revanche, si par intérêt persos, on parle de "gagner 1 millions d'euro de plus sur mon compte de milliardaire", ça n'entre pas dans la catégorie du "besoin", mais plutôt du "pillage" (parce que je ne conçois pas qu'on puisse gagner ce genre de somme sans être malhonnête et avoir exploité d'autres gens) et dans ce cas, ce que je disais plus haut ne s'applique plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://twisty.canalblog.com/
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox


Nombre de messages : 753
Age : 58
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 13:46

Les gars, juste un petit "détail" sur les Droits des Femmes ... les "boulets" doivent être pris au sérieux malgré tout puisqu'une bien trop grande proportion de connes estime tacitement que lesdits droits qu'elles ont toujours vus depuis qu'elles sont nées sont éternels ... à moins que, comme le droit de vote, elles s'en foutent royalement sans même savoir ce qu'elles piétinent. Les "boulets" veillent, testent la réactivité régulièrement puisqu'ils n'ont que ça à foutre. Quand elle sera à peu près égale à celle du jus de citron sur une huître mourante, que croyez-vous qu'ils feront ?
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/cendrinox
Skrib
Truc qui vole et fait bzzzz
Skrib


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant (oui, ça rapporte peu)
Date d'inscription : 14/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 14:15

ZEL a écrit:
Par exemple, t'as déjà donner plus ou moins la réponse, mais si on se posait la question "pourquoi ne doit-on pas tuer une personne ?" que répondrait-on ?

Pour "oublier ses intérêts perso au profit du groupe", je pense que ça mérite des nuances. Je pense qu'il ne faut pas oublier ses intérêts persos (et qu'il passe avant ceux du groupe

Lorsqu'on ne tue pas on joue perso avant de penser au groupe faut pas se leurrer. L'homme qui n'est pas sur de sortir victorieux d'un conflit reste prudent car il a peur de perdre ses acquis dans ce cas la, la vie.
Le problème c'est qu'à penser global on oublie facilement l'individu (voir les dérives du communisme) et à l'inverse, à penser individu on oublie facilement le global. En caricaturant les extrêmes dans un cas il y a des utopistes, de l'autre des égoistes. Comment réussir à aligner sur un même point de vue ceux-ci

A mon sens on ne peut pas et ce qui fait la qualité d'un régime c'est sa capacité à osciller autour du point d'équilibre de façon à satisfaire au même moment et selon les conditions un plus grand nombre. Cependant méfiance à ne pas avoir de déséquilibre trop grand et une oscillation qui irait complètement d'un coté ou de l'autre et qui par la suite poserait d'autant plus de problèmes pour stabiliser la chose. Pour cela, un exemple : 10 ans de révolution française 15 ans d'empire et globalement derrière plus d'un demi siècle de pensée conservatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://alpintraceur.blogspot.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Fév 2008, 16:51

Tout à fait d'accord, l'individu ne doit pas disparaîte au profit du groupe, nous ne sommes pas des fourmis. Smile

Il s'agit effectivement, comme le montre tes exemples Zel, de différencier les besoins dont on parle. Mes 2 arguments étaient écologiques et économiques, le premier consistant à admettre justement que la nature n'appartient à personne et le second qu'il faut parfois voir sur le long terme dans un soucis de survie animal primaire. Cela ne m'empêche pas de concerver mon statu d'individu parmis presque 6 milliards d'êtres humains.

L'Homme est bourré de contradictions et prendre en compte cet atout/cette faiblesse est fondamentale dans tout processus de réflexion. Skrib dans ton raisonnement, tu intègres très bien cette donnée et mets à jour la complexité de trouver la (une seule ?) solution. Mais j'ai quand même un doute sur l'existence d'un point d'équilibre entre les extrêmes puisque c'est justement ce point d'équilibre que nous déplaçons au fil du temps par notre expérience, le tout dans un environnement en perpétuelle évolution.

Après avoir découvert que la terre n'était pas au centre de l'univers, nous avons observé que le soleil n'était pas non plus à l'origine du monde. Aujourd'hui les astrophysiciens tentent de percer le mystère du Big Bang, qui désigne le centre de l'univers à un moment T mais les échelles de valeur sont telles qu'il semble peu probable de pouvoir un jour vérifier cette hypothèse. La physique moderne a permis également de prouver l'existence de variables dans ce que nous pensions linéaire : le temps. Et il est admis que nous ne pouvons observer que ces 4 dimensions alors qu'il en existe d'autres... notre perception atteint ses limites ! le reste n'est que supposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Will
Fennec puant
Will


Nombre de messages : 587
Age : 45
Localisation : Troyes (zone morte)
Emploi : Graphiste dépressif
Date d'inscription : 02/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 13:40

je ne sais vraiment pas quoi poster ici pour vous faire chier...

Mais je vais trouver !

Et moi qui croyait que vous étiez des gens bien... je suis déçu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artveragewill.tk
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox


Nombre de messages : 753
Age : 58
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 15:10

Mais Will, elle est vraiment à toi cette langue ou tu l'as photoshopée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/cendrinox
Skrib
Truc qui vole et fait bzzzz
Skrib


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant (oui, ça rapporte peu)
Date d'inscription : 14/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 16:09

Dub's, mon point d'équilibre est absolument théorique, il bouge selon les époques, selon les idées et les conditions. A nous de nous adapter pour essayer de garder un équilibre politique et moral autour de ce point d'équilibre fluctuant.

Je suis bien conscient de l'impossibilité d'un système parfait. Mais je pense qu'on peut honnêtement s'approcher du moins pire, mais pour cela il faut prendre en compte toutes les convictions politiques, ce qu'une faut au pouvoir, un parti ne fait que rarement.

Et je vous dirai pas tout le bien que je pense des pouvoirs publics de ces cinquante dernières années qui ont permis par de magnifiques plans d'urbanisme la destruction de nombreux vestiges archéo (Ouais, Rien à Voir, mais je sors d'un cours sur l'archéologie urbaine de Grenoble, et ça fout les boules)
Revenir en haut Aller en bas
http://alpintraceur.blogspot.com
Will
Fennec puant
Will


Nombre de messages : 587
Age : 45
Localisation : Troyes (zone morte)
Emploi : Graphiste dépressif
Date d'inscription : 02/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Fév 2008, 17:02

cendrinox a écrit:
Mais Will, elle est vraiment à toi cette langue ou tu l'as photoshopée ?
C'est même pas moi en photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artveragewill.tk
ZEL
Fennec puant
ZEL


Nombre de messages : 561
Age : 44
Date d'inscription : 05/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Fév 2008, 02:12

Will a écrit:
Et moi qui croyait que vous étiez des gens bien... je suis déçu...
Hahaha !
Revenir en haut Aller en bas
http://twisty.canalblog.com/
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2008, 23:01

Je viens de lire un petit prospectus, je tiens à préciser que je n'ai pas recouper ces informations et qu'elles proviennent d'une association (Les amis de la Terre).

Je reviens sur notre toute première discussion à propos du développement de l'Afrique qui selon moi ne peut se faire en partie à cause de la main-mise de l'Europe (et maintenant de la Chine) sur l'économie et les ressources de ce continent.

D'après ce prospectus, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) est "l'institution financière internationale publique la plus puissante du monde" avec plus de 45 milliards d'euros de prêts par an, soit 2 fois plus que la Banque mondiale.
Entre 2000 et 2006, dans la région ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), la BEI a accordé plus de 364 millions d'euros de prêts à l'industrie minière (augmentation du coup des matières premières = recettes) mais pas un seul euro pour des programmes d'éducation ou de santé. Cette année, 300 millions d'euros ont déjà été débloqués pour 2 projets miniers.

Ce type d'implantation est un désastre, à la fois social et écologique. Sur une photo, on voit 3 gamins jouer dans une eau bleue (bleu turquoise) magnifique. Sauf que c'est une rivière et pas la mer des caraïbes, qu'on est en Afrique et que le bleu en question c'est à cause de la présence de Sulfate de cuivre...
La population est toujours exploitée, et la polution chimique de l'eau et de l'air est impressionnante. Pour 1 tonne de cuivre, il faut retourner et traiter 200 tonnes de terre et produire 110 tonnes de déchets. Les mouvements de population entrainent généralement l'appauvrissement de la région, la corruption, la prostitution et les maladies.

Apparemment, la BEI est mandatée par l'Union Européenne pour "développer la zone ACP". Elle est censé avoir une charte avec des normes environnementales et sociales qu'elle ne respecte pas...

C'est un exemple de plus : tout se joue ailleurs qu'en Afrique et les industriels ont encore en tête certains schémas d'exploitation des Hommes, des terres, qu'on croyait enterrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Choops
Crapaud qui fume
Choops


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 08/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 01:45

Rapport à l'éducation en Afrique, il est vrai qu'ils ont des gros manques de moyens (financement, matériel ...).

Il existe en France une association qui récolte les manuels scolaires lors des changements de collections dans les écoles, collèges et lycées pour les expédier en Afrique vers les établissements scolaires qui en ont besoin. Mais beaucoup d'établissements scolaires (pratiquement tous, en fait) ne leur fournissent pas les manuels et préfèrent les jeter. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette association est basée à Dunkerque et ne dispose pas d'antennes réparties sur la totalité du territoire. Il faut donc que les manuels soient acheminés aux frais des donnateurs jusqu'à Dunkerque, ce qui coûte plus cher que de se débarasser tout bêtement des dits manuels scolaires.

Il serait bon que l'Etat investisse dans le développement de moyens pour renforcer l'action de cette association, ne serait-ce qu'en accordant une subvention dédiée au transfert des livres des établissements scolaires à la zone d'expédition vers l'Afrique, celle-ci ne pouvant être accordée que sur présentation d'un reçu attestant du transfert des bouquins. Mais visiblement, ça fait des années que ça dure et tout le monde s'en fout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://parpaingenmousse.free.fr/
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 15:19

Quelques extraits d'un article du Monde Diplomatique de Février "En croisière sur le Titanic de la droite américaine" par Johann Hari (Journaliste Britannique).

Pour résumer l'entrée en matière, le journaliste raconte quelques passages d'une croisière organisée par le National Review* sur laquelle il s'est incrusté sans cacher son identité.
*sorte de magazine pro-républicain, ultra conservateur.

Premier contact :
Une gentille vieille dame de Los Angeles est assise à côté de moi [...]. Je lui demande si elle n'a qu'un seul enfant. "Oui. Et vous, vous avez des enfants, en Angleterre ?". Je réponds par la négative, et son visage s'assombrit. "Vous feriez bien de vous y mettre, les musulmans se reproduisent comme des lapins. Bientôt, ils auront envahi toute l'Europe".

Je commence à m'habituer à ce moment étrange où la discussion affable entre vacanciers bascule dans... je ne sais pas trop quoi exactement. [...] Ici la guerre en Irak est un "succès remarquable". Le réchauffement climatique n'existe pas. L'Europe se transforme en califat. Et je ne peux pas m'enfuir.


Premier repas :
A ma droite, deux vieilles dames qui vivent à New York [...]. Elles résident à Park Avenue, expliquent-elles avec l'accent un peu sec de la vieille bourgeoisie américaine. "Vous habitez près de l'immeuble des Nations-Unies ?", interroge mon voisin. La dame prend un air navré et répond par l'affirmative. "Voilà où il faudrait faireun attentat-suicide", plaisante l'homme. Tout le monde glousse discrétement.

La conversation revient aux banalités d'usage. "Alors, vous êtes européens ?". [...] Son ami amie ajoute : "j'ai été à Paris, c'est très joli". Mais son visage se ferme. "Vous vous rendez compte que la ville est cernée par les musulmans ?". La première approuve : "ils sont partout, rien ne pourra les arrêter." Le barbu s'enhardit : "Cette fois, les Français n'ont pas intérêt à compter sur nous pour leur sauver la mise." Il fait mine de répondre au téléphone et élève la voix : "Je vous entends mal. Jacques ! Comment ? Les musulmans sont en train de vous faire quoi ? Allô ?".
La voie ainsi ouverte, tout le monde s'empresse d'affirmer que les musulmans ne vont faire qu'une bouchée des français. et tout le monde trouve ça amusant. [...] Une des dames raconte qu'elle prie tous les jours pour "remercier Dieu d'avoir créé Fox News".


L'escale...
Quelques jours plus tard, le navire de la contre-révolution jette l'ancre à Puerto Vallarta, au Mexique. Les passagers ont l'occasion de faire quelques pas dans le pays qu'ils rêvent de voir isolé par un mur long de mille cinq cents kilomètres. Lorsque j'exprime le souhait de demander à un gamin de me guider dans la ville, on me regarde avec effroi : "Vous voulez mourir ici ?". [l'une des touristes exprime sa théorie] La qualité d'un immigrant est "proportionnelle à la distance parcourue pour arriver jusqu'aux Etats-Unis".

Le dernier repas
La routine habituelle - présentations, bavardages, litanie d'idées de droite - commence à s'accélérer. Ce soir, mes voisins font l'apologie 'un dictateur fasciste avant même que nous ayons terminé l'entrée. Je signale qu'en Allemagne il est question de demander l'extradition de Rumsfeld, accusé là-bas de crimes de guerre. Un homme [...] marmonne : "Si les Allemands croient qu'ils peuvent décider pour tout le monde, tant pis pour eux, on n'a qu'à les bombarder." Je rappelle qu'il y a eu un précédent, avec Augusto Pinochet. Mais [sa voisine] me coupe la parole : "Traiter Rumsfelt comme Pinochet, c'est abject." [L'homme] tape du poing sur la table : "Traiter Pinochet comme ça c'est abject ! Pinochet est un héros, il a sauvé le Chili". "C'est vrai, confirme [un autre homme]. Et il a privatisé les retraites".

Et ça continue comme ça sur 2 pages... c'est un peu drôle, surtout angoissant : se dire que ces gens sont parmis les plus grosses fortunes des EU. On y trouve des juges, des grands patrons et surtout des hommes politiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Legion
Lombric lubrique
Legion


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 05/01/2008

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 15:36

En même temps, on peut difficilement faire source plus partisane que "le monde diplomatique" (à part Indymedia, peut-être), et du coup j'ai quelques doutes sur l'exactitude de ce qui est rapporté... (sérieusement, le Monde Diplomatique est aux USA ce que Minute est à Israël).
Revenir en haut Aller en bas
http://thelegion.free.fr/luoos.htm
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 16:58

Je suis conscient que cette presse est loin d'être la moins "partisane" mais le fait de traiter des sujets sur 1 mois plutôt qu'au jour le jour en fait une source plutôt riche et réfléchie. J'ai précisé la source de cet extrait, je souligne aussi qu'il s'agit d'un texte sur la droite "dure" américaine. Il n'y a donc pas à faire de généralité. Maintenant comparer cette presse à "Minute" me semble assez dangereux non ? Tu peux aussi remettre en question la fiabilité de l'information : mais il faut savoir qu'à chaque article (celui-ci est particulier parce que l'auteur rapporte des propos à chaud), il y a une bonne vingtaine de liens vers des ouvrages sources, d'autres sites d'information qui permettent pour les plus courageux de recouper les données. Cet article est complété par une page de présentation des protagonistes de cette croisière et de tous les personnages cités.

Il est important de préciser que ce journal est une annexe du plus connu (et respecté pour son objectivité) de la presse française "Le Monde". C'est pour moi un gage de sérieux.

Ce qui est toujours intéressant en lisant ce pavé (qui demande un peu plus de 20 minutes), c'est que la plupart des articles qui soulèvent certains problèmes de fond voient leurs échos dans la presse quotidienne et les médias 5 ou 6 mois plus tard. Les subprimes et la crise actuelle, la crise sociale et financière de la France, les questions écologiques, les conflits en gestation qui fleurissent de part le monde...
Si ça peut te rassurer Legion, il m'arrive de prendre du recul sur certains thèmes et d'aller approfondir le débat (ici par exemple).

J'avoue que cet extrait n'a pas vocation à ouvrir une réflexion, c'est un peu comme reprendre une citation de notre Front National Français. Toutefois, nous pouvons quand même nous interroger sur la position privilégiée de ces hommes et femmes qui raisonnent comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2008, 20:48

dubs > rassures toi, ce genre d'américains soi-disant influents parce que riches, ne reflète pas, à mon avis, la majorité des américains.
Ca prouve surtout un truc universel : plus on est loin d'une chose, plus on se fait des films en cinémascope erronés à propos de cette chose... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Skrib
Truc qui vole et fait bzzzz
Skrib


Nombre de messages : 181
Age : 37
Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant (oui, ça rapporte peu)
Date d'inscription : 14/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 04:14

Le problème est que l'on s'en remet à la presse pour nous éclaircir sur cette chose. Or il est parfois dur, même en recoupant les médias, d'y voir clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://alpintraceur.blogspot.com
Legion
Lombric lubrique
Legion


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 05/01/2008

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 05:32

Oui, c'est surtout que ce n'était pas clair au début si cet article était censé illustrer les propos d'une minorité ou au contraire tirer des conclusions sur l'ensemble des USA... maintenant, je sais très bien ce qu'est le Monde Diplo, et je ne suis pas sûr que le comparer à Minute soit si exagéré, quand on sait qui dirige ce journal (ie : Bernard Cassen et Ignacio Ramonet, deux charmants messieurs qui renouvellent régulièrement et publiquement leur soutien à Fidel Castro).
Revenir en haut Aller en bas
http://thelegion.free.fr/luoos.htm
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox


Nombre de messages : 753
Age : 58
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 10:46

Dutronc Jacques, On nous cache tout on nous dit rien, 1966.

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

Adam avait-il un nombril ?
On nous cache tout on nous dit rien
Socrate a-t-il bu sa cigüe ?
L'aventure est-elle au coin de la rue ?
On nous cache tout on nous dit rien
La vérité sur Dagobert
Quel était son manager ?

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

La vérité sur La Palice
Quand c'est rugueux c'est pas lisse
On nous cache tout on nous dit rien
Et l'affaire du masque de fer
Est-ce que Louis Quatorze était son frère ?
On nous cache tout on nous dit rien
La vérité sur l'Obélisque
A-t-il été déclaré au fisc ?

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

Savoir pourquoi Napoléon
Mettait la main dans son giron
On nous cache tout on nous dit rien
L'affaire trucmuche et l'affaire machin
Dont on ne retrouve pas l'assassin
On nous cache tout on nous dit rien
On nous cache-cache et cache-tampon
Colin-maillard et tartempion
Ce sont les rois de l'information

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

(bon, ce n'est pas une analyse constructive mais voilà à quoi vos débats me font penser, tatatoum tatatoum)

Encore mieux :
https://www.dailymotion.com/video/x3b4fo_on-nous-cache-tout-on-nous-dit-rien_news
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/cendrinox
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 11:43

Legion a écrit:
Oui, c'est surtout que ce n'était pas clair au début si cet article était censé illustrer les propos d'une minorité ou au contraire tirer des conclusions sur l'ensemble des USA...

Pour l'instant, j'ai surtout l'impression de devoir justifier ma source et sa crédibilité plutôt que de débattre sur l'existence d'une partie (plus ou moins grande) de la population américaine qui pense que "l'Europe est envahie par les musulmans" au 21e siècle Very Happy
En précisant le journal, j'ai supposé que cela donnait suffisemment d'information.
Ne serait-il pas plus constructif que tu cites une autre source, un autre point de vue ? personnellement c'est ce que je recherche dans ce type d'échange.


Legion a écrit:
maintenant, je sais très bien ce qu'est le Monde Diplo, et je ne suis pas sûr que le comparer à Minute soit si exagéré, quand on sait qui dirige ce journal (ie : Bernard Cassen et Ignacio Ramonet, deux charmants messieurs qui renouvellent régulièrement et publiquement leur soutien à Fidel Castro).

Je crois bien que je préfère lire les articles de personnes engagées et partisanes (de toute sensibilité politique) que de simples dépêches AFP illustrées. Je choisis de me prendre la tête sur des articles chiants à lire, longs et parfois barbants, mais précis et réfléchis, abordant autre chose que la vie sexuelle du Président français. Encore une fois tu cites ces "deux charmants messieurs" et remets en cause tout le contenu du journal. Je trouve vraiment tes raccourcis dangereux...

La plupart des articles sont rédigés par des universitaires, des scientifiques, des journalistes et des écrivains. Je reste persuadé qu'il existe encore des gens objectifs qui ne soutiennent pas forcément le régime de Cuba. Et quand bien même j'ai un doute sur un contenu et que le sujet m'intéresse, je vais m'informer ailleurs. Il m'arrive même de ne pas être d'accord (waouh) ! Et j'avoue... cette semaine... j'ai feuilleté Le Figaro dans une salle d'attente... je... je me sens sale.


Hier, le Kosovo a déclaré son indépendance. Le MD avait déjà évoqué cette situation il y a presque un an (je serai curieux de savoir si ça a été au sujet d'un 20h en 2007) en soulignant l'instabilité politique et sociale de cette région un peu trop vite oubliée des Européens après la guerre.
Un journal aussi partisant aurait dû prendre position non ? et bien bizarrement, étaient abordés tous les aspects de la question, à savoir le marasme dans lequel se débattraient (vont se débattre du coup) les diplomates Européens, Russes... le risque de voir d'autres enclaves nationalistes se lever (les Basques, les Georgiens...), la contradiction entre la volonté et le droit d'un peuple à se déclarer indépendant et la conjoncture économique et sociale de la région qui ne le permet pas forcément etc. Bref, je me souviens qu'à la fin de l'article je n'avais pas un avis tranché "pour" ou "contre", bien au contraire. Mais j'en savais nettement plus qu'en lisant "20 Minutes" scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Fév 2008, 12:34

Alors comme j'ai confondu "Minute" et "20 minutes", je vais de ce pas essayer de trouver quelques articles en ligne pour me faire mon propre avis sur cette presse.

Cela dit, nous pouvons peut-être continuer sur le thème des médias et de la presse, l'apparition des journaux gratuits, d'internet et de la multitude des sources d'information plus ou moins sérieuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Contenu sponsorisé





Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amour, gloire et débats d'idées !   Amour, gloire et débats d'idées ! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amour, gloire et débats d'idées !
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» CONCOURS D'AMOUR PURE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Hors sujet :: Que du bla bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser