Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 RAV n°14 - Janvier 2008

Aller en bas 
+7
novatomz
Legion
cendrinox
dubs
Kaouet
taillefer
Wayne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008, 03:51

Allez-y de vos petits avis et critiques sur le dernier numéro ! Ce qui vous a plu ou moins plu et pourquoi.

Perso j'aime l'idée de la rubrique récurrente d'intro et conclusion de K'
J'ai adoré les BDs de Grigou, tant graphiquement que scénaristiquement.
J'ai trouvé aussi la rubrique jeux intéressante, ça change un peu dans le mag.
Niveau lecture, plus homogène, varié et fluide que les précédents, mais je souhaite une histoire plus longue en 3 ou 4 pages pour le prochain numéro, et peut-être mieux structurer les éléments strips ou illus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
taillefer
Ragondin des plaines
taillefer


Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : le cucul entre deux chaises
Emploi : pas vraiment..Doctorant
Date d'inscription : 12/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 15:56

Comme l'a signalé Kaouet, je pense m'être un peu chié sur les niveaux de gris. J'ai laissé intentionnellement des coups de crayons, et j'ai grisé des endroits avec, j'aurai pas dû, ça rend pas une fois imprimé. Du coup, d'un point de vue qualité, c'est sans doute ma planche la plus moche, désolé.

Je souligne encore une fois l'intérêt d'avoir une couv' de qualité, ce qui est évidemment le cas ici. La barre vient d'être mise super haut pour le coup^^

Pour le reste du contenu:
_ Grigou, Nusse et Kaouet ont grave assuré! Mention à Grigou qui signe 2 histoires de qualités équivalentes. Au passage, merci d'avoir retenues quelques unes de mes idées sur celle du RER.
_ l'apport de strips, illus' et demi-pages aérent vraiment bien l'ensemble, et la page de jeux est chouette (surtout le premier jeu).
_ Ces petits formats soulignent cependant le manque évident d'une histoire longue. Je rejoins donc notre inestimable chef (que le très haut bénisse ses chaussettes) sur la necessité d'un truc en 3 ou 4p.
Je pense que c'est une question de rééquilibrage, voila tout.
Ensuite, tout comme notre chef à tous le souligne (Qu'allah le rase gratis), j'ai un sentiment étrange d'inachevé ou de précipitation, sur la répartition des petits formats. Je ne sais pas si c'est une structuration générale, ou un élément de maquette à rajouter qu'il manque (genre cadre et séparation nette) mais je pense qu'il faudrait ptêt faire un truc sur ce point.
_ Les textes sont vachement bien, c'est marrant, parce que c'est typiquement le truc que je lis après le reste, mais qui mérite d'être vers le milieu du numéro, et d'être présent tout simplement (que serait Fluide sans les textes de Léandri par exemple. On en parle rarement, et pourtant, ils ont leur importance).
Mention donc à la plume de Dubs (d'ailleurs, on prononce Deubs, ou d-hu-bs? Moi je prononce à l'américaine.....ça fait classe quand même).

Voila ma pierre à l'édifice.
Revenir en haut Aller en bas
http://taillefer.ovh.org/
Kaouet
Gendarme de St-Tropez
Kaouet


Nombre de messages : 578
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : flou
Date d'inscription : 30/06/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 16:45

Merci Taillefer pour tes compliments à mon égard ; je précise que je ne n'ai pas employé le terme "chier". Tu n'as pas opté pour la bonne technique, voilà tout. En même temps c'est la 1ère fois que ça se produit. Maintenant on sait que les ombrages au crayon gris ça ne ressort pas très bien pour ce type d'impression.

les coups de cœurs perso :
* Les planches de Grigou: 4 (!!!) avec scénario et dessins travaillés. Rien à redire. Bref, beau travail, et félicitations d'avoir réalisé 2 BD de cette envergure.
* Je tire également mon chapeau à Nusse pour la qualité du travail (et aussi la quantité)
* Strip de Lenaïc et K': très efficaces!

Avis sur l'ensemble du mag':

Le contenu est vraiment de qualité, bravo à tous. Tout le monde s'est appliqué, certains ont tenté des choses (Zel avec ses cadrages osés). L'ensemble est honnête et cohérent.
Attention aux titres et signature, certains ont oublié de mettre un titre à leur production (même notre rédac-chef vénéré...d'ailleurs il m'a fallu 3 jours pour m'en remettre ahah!)

Pour la forme:
- Il y a des BD ou des strips pas forcément placés au bon endroit (des pages pas très équilibrées)... Je sais que ça été rock'n' roll pour le maquettiste et il a fait du bon boulot...mais faut essayer de bloquer vraiment du temps pour la maquette.
- On en a causé à l'AG, je pense aussi - comme Wayne et Taillefer- que des BD (et textes) sur davantage de pages ça serait plus sympa. C'est certes plus de travail, mais c'est ce qui revient souvent comme remarque de la part des lecteurs.
- A part Jackson & Moreno, ça serait pas mal qu'il y ait d'autres histoires/ persos/ rubriques récurrentes. Alors soit un auteur développe un personnage, soit c'est quelque chose de collectif.
- Il y a des illustrations ou strips qui se balladent un peu "dans le vide"
(illustration de gamin et JN page 10 par exemple). C'est dommage, faudrait faire une rubrique ou un dossier (façon Psychopat) pour ça, ou revenir au DGQFDC...c'était pas si mal,non?


Voilà c'était quelques remarques un peu jetées en vrac, il y a encore du mieux dans ce numéro donc mission accomplie Smile


Dernière édition par kaouet le Mer 20 Fév 2008, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaouet.com
taillefer
Ragondin des plaines
taillefer


Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : le cucul entre deux chaises
Emploi : pas vraiment..Doctorant
Date d'inscription : 12/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 17:08

oui, je me suis mal exprimé. C'est toi qui m'a fait remarquer le souci du crayon gris, mais c'est MOI qui trouve que je me suis fait popo dessus hein^^
Revenir en haut Aller en bas
http://taillefer.ovh.org/
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 18:55

Merci Taillefer pour le compliment Wink je suis plutôt pour le "deubs"... à l'américaine !

Bref, pour RAV 14, je vais répêter tout ce qui a été déjà soulevé mais bon...

Premièrement, dans l'ensemble ce numéro est encore plus joli, plus riche et plus cohérent que le précédent. Nous nous améliorons à chaque fois et c'est tant mieux !
Graphiquement le fanzine se positionne très très bien et nous avons dans les nouvelles participations de très bons potentiels cheers
J'ai juste un peu de mal avec le style FAW, un peu chargé à l'impression peut-être.

Mis à part quelques trucs à revoir dans la mise en page que j'aborderai dans la zone "Atelier", rien à ajouter.

Ce numéro est très agréable à regarder et à lire, il est drôle, et pertinent. Nusse nous a fait une couverture magnifique, qui osera prendre le relais ?

Même si j'ai vraiment bien accroché à tout ce qui a été proposé, je vais me prêter à l'exercice difficile de "ma préférence". Je crois bien que pour le scénario original et pour le style graphique je mets en tête le "RER" de Grigou geek

Mais je reste super content du travail que vous avez tous fait sur ce numéro, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 19:21

L'avantage avec les FAW, c'est que ça ne peut QUE s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/cendrinox
Legion
Lombric lubrique
Legion


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 05/01/2008

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 20:42

Moi j'aime bien les FAW, ça me rappelle l'art naïf, (notamment les jungles du douanier Rousseau)
Revenir en haut Aller en bas
http://thelegion.free.fr/luoos.htm
novatomz
Crapaud qui fume
novatomz


Nombre de messages : 227
Age : 37
Emploi : Illustrateur
Date d'inscription : 12/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 22:21

moi ca mva :p
Revenir en haut Aller en bas
http://tomzland.canalblog.com
aXelis
Ragondin des plaines
aXelis


Nombre de messages : 430
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/10/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 22:22

Petite note spéciale sur les textes. Je les ai lu entre deux pages de bd, passant le 2ème pour euh... "reposer mes yeux et mon attention" sur des bds puis revenant en arrière pour le lire.

L'enchainement des styles graphiques différent me semble bien agréable dans celui-là. dans le précédent, les enchainements de strips et pages me semblait un peu bordéliques.

En plus je l'ai lu dans le train (ce qui m'a valu de rire très fort en lisant "attention un train peu débouler sans crier gare" j'adore les détails cachés! XD )

J'aime toujours autant les romans photo également! Continuez avec ça!

Et puis bon, les deux maistres du monde font toujours d'impeccables pages que ça ne me surprend même plus mais chut, tout le monde l'a déjà dit! ^^

voili voilà! Si tout s'améliore encore, ça va vraiment devenir un magazine qui se fera connaître all around ze world! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeMer 20 Fév 2008, 22:53

Globalement ce numéro était assez cohérent, on passait bien des textes aux BDs et aux miniardises sans problème de lecture. Hormis un maque d'une histoire plus longue.

Ma planche était une planche muette qui était volontairement sans titre. Mais elle n'aurait pas due se trouver à cette endroit là, surtout à côté de celle de Nagash, qui utilisait le même type de narration.

Je suis d'accord sur la gestion des strips et illus à améliorer, mais contre l'idée d'un endroit "exprès pour", ou de revenir au DGQFDC. Trop sectaire.

Pour les FAW, peut-être ça gagnerait en force à être plus minimaliste, et je persiste à dire que c'est un style qui ne peut s'employer que pour un certain type de narration un peu spécial, expérimental, voire répétitif ou silencieux, dans la lignée de l'Oubapo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 00:48

Pour le FAW il faudra peut-être juste tenir compte du rendu papier pour alléger le trait. Effectivement le style est intéressant et peut coller à des strips prévus pour. Est-ce que cela ne serait pas utile d'évoquer la performance dans un titre ? une "marque de fabrique" à distinguer dans un cartouche...

Je ne sais pas moi, "Wordstrip" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
novatomz
Crapaud qui fume
novatomz


Nombre de messages : 227
Age : 37
Emploi : Illustrateur
Date d'inscription : 12/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 01:03

au fait , merci de la dedicace Dubs et cendrinox...le 3 eme, incapable de deceler qui c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
http://tomzland.canalblog.com
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 02:01

Il faudrait le scanner, Novatomz ... le "coupable" n'aurait plus qu'à se désigner !
Hum Dub's, une "marque de fabrique" ? Faudrait pas que Microsoft nous cherche du poil sur les oeufs ... sinon, pour le reste, il faudrait que je rende le truc BEAUCOUP plus tôt, histoire de voir comme tu dis le "rendu", et agir en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/cendrinox
Grigou
Crapaud qui fume
Grigou


Nombre de messages : 217
Localisation : Paris 13ème
Date d'inscription : 24/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 12:49

Je découvre le topic avec les oreilles toutes rouges.

Je trouve ce numéro plus réussi que le précédent. Rien qu'en le feuilletant avant de le lire, on voit tout de suite un meilleur niveau graphique, et les histoires sont globalement mieux maitrisées.
Un petit mot pour la planche de Lenono (que je ne connaissais pas): c'est propre, parfaitement maitrisé, un bon gag... c'est de la qualité professionnelle.
Une autre mention spéciale à la planche de Damien Dion et Chloé:un bon gag simple et efficace, et un traitement graphique à la fois beau et original. J'aime beaucoup.

Le rythme et l'alternance des formats est pas mal. Effectivement, un récit un peu plus long serait pas mal, mais ça risque de demander une certaine organisation. Que ferez-vous si personne ne propose de récit long, ou si vous avez deux propositions ? Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de désigner d'avance un auteur ou un couple scénariste/dessinateur pour mener ce projet ? Ou encore mieux: désigner un scénariste pour pondre l'histoire, et ensuite confier le bébé au dessinateur ayant le style le plus approprié à l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
JN
Ragondin des plaines
JN


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste multitâches
Date d'inscription : 06/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 13:33

Personnellement, j'ai déjà évoqué mon envie de faire une série avec mes deux personnages de "Marcel & Aimé" (ex "2cons", sur mon blog) avec des histoires légèrement plus longues (mais juste légèrement, genre 3 pages au lieu de deux) et dans le thème du numéro (ou un détournement façon jeu de mots à deux balles ) et dans un style plus propre, plus épuré... (comme l'illustration dans ce numéro; je trouve que pour les deux planches de Jackson&Moreno, j'en ai trop fait sur les effets de hachures/dégradés, ce qui donne un rendu un peu trop "sale" à mon goût) Mais je vous montrerai ce que ça donne. Sinon, pour le prochain épisode de J&M, le scénar est quasi prêt, vous avez une idée de qui s'y colle au dessin? je livre un storyboard ou juste un texte?
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsjn.fr
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 13:38

Grigou > je pense que ceux qui proposeront des histoires longues auront droit à un délai un poil plus conséquent.
JN > on en a déjà parlé mais j'aime l'idée de tenter une histoire en 3 pages avec Marcel et Aimé. Et aussi que je préfère ce style plus épuré que ce que tu as fait sur J&M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 15:12

comment on fait ? qui on contact pour avoir le numéro 14 ??? a qui on envoie les sous ???
Revenir en haut Aller en bas
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 16:24

tout va être expliqué sur le blog mais pour l'instant, c'est comme d'hab : chèque ou sousous à dubs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 19:47

Grigou a écrit:
Un petit mot pour la planche de Lenono (que je ne connaissais pas): c'est propre, parfaitement maitrisé, un bon gag... c'est de la qualité professionnelle. Une autre mention spéciale à la planche de Damien Dion et Chloé : un bon gag simple et efficace, et un traitement graphique à la fois beau et original. J'aime beaucoup.?

C'est vrai que les styles sont tous différents et se complètent très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008, 23:40

Wayne a écrit:
tout va être expliqué sur le blog mais pour l'instant, c'est comme d'hab : chèque ou sousous à dubs. Smile

faut mettre le cheque à l'ordre de Mr dub's bubbies ou à celui de rav ?

et l'adresse c bien celle de bub's buddies, dans le village des petits dubbies ?

alors je fait ca vite je veut mon rav aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 02:31

Oui à l'ordre de Mr Dubs Dubbies, 3 allée des Petits Poneys ailés à crinière bleue 99000 Bisounoursville... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 02:48

cloestory a écrit:
Mr dub's bubbies bub's buddies, dans le village des petits dubbies

Laughing Laughing Laughing

Pour commander votre RAV, envoyez moi un mail à l'adresse de contact sur le blog dans "commander". Je vous expliquerai tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008, 11:57

envoyer. merci je vous laisse retourner à vos activités
Revenir en haut Aller en bas
Grigou
Crapaud qui fume
Grigou


Nombre de messages : 217
Localisation : Paris 13ème
Date d'inscription : 24/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 12:51

Une remarque que m'ont fait de nombreux lecteurs internationaux: le thème n'est écrit nulle part sur la couverture. En fait il n'est écrit que dans le sommaire. Donc, si le lecteur passe la page du sommaire et de l'edito pour lire impatiemment les BDs, il ignore totalement qu'il y a un thème. A mon sens, c'est dommage, parceque ça fait perdre du sel à certaines blagues.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008, 12:52

C'est vrai qu'avant, sur les anciens numéros, c'était toujours mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Contenu sponsorisé





RAV n°14 - Janvier 2008 Empty
MessageSujet: Re: RAV n°14 - Janvier 2008   RAV n°14 - Janvier 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAV n°14 - Janvier 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le calendrier des blogueurs nus 2008!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Rien à Voir :: R.A.V. : Le fanzine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser