Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Boutanox
Cellule souche
Boutanox


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2011

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 20:56

Bonjour tout le monde

Bon, je lance une bouteille à la mer pour voir si quelqu'un pourrait me renseigner...

Alors en gros, je suis inscrit depuis quelque mois à la Maison des Artistes, au régime spécial BNC. Du coup, pendant la première année, je dois, sur la facture que je transmets à mon client, retirer de la somme qu'on me verse la moitié de mes cotisations (celles que je devrai verser au moment des impôts), et c'est le client qui verse cette somme directement à la MDA. Ça s'appelle le "précompte", c'est censé faciliter les choses pour l'artiste qui, du coup, n'aura pas à claquer une grosse somme d'un coup au moment des impôts, vu que la moitié aura déjà été versée par le client.

Bon, en fait, c'est une sacrée merde, qui fait remplir plein de paperasses et qui a tendance à faire fuir les clients, effrayés par toutes ces complications. C'est précisément ce qui m'arrive : dans le cadre de mon taf, j'ai la possibilité de me faire rémunérer des affiches, mais ce coup du précompte, ça passe pas... La compta flippe. Du coup, je cherche une solution pour ne pas avoir à faire l'impasse sur un contrat très avantageux financièrement...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont été confrontés à ce problème ? Je me disais que je pourrais faire une facture en auto-entrepreneur, mais est-ce que c'est possible en parallèle de la MDA ? Est-ce que c'est possible en illustration ? Et quelles sont les démarches, avantages, inconvénients... dans le cas qui me concerne ? J'ai fait des recherches sur le web, mais je m'y perds un peu...

Bref, merci déjà de m'avoir lu jusque là, et puis si vous avez des éléments de réponse, je prends... et je vous en serai éternellement reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://boutanox.blogspot.com/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 21:20

Ne fais surtout pas d'AE, c'est un peu la merde...
Et faut éviter de cumuler les statuts. pas sûr qu'on puisse.

Si les clients ne veulent pas précompter (ce que je peux comprendre vu comment le système est relou), tu factures salaire et charges ensemble sans précompter et tu paies les charges entièrement par la suite. C'est ce que fait Kaouet, tu pourras lui demander.

Et au fait, attention à bien mentionner la nouvelle charge de merde pour la "formation" (une vaste blague).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Boutanox
Cellule souche
Boutanox


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2011

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 21:22

OK... Effectivement, j'ai la fille d'un collègue qui a fait comme ça, il me semble... Bon, je vais voir avec Kaouet. Merci pour la rapidité de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
http://boutanox.blogspot.com/
Boutanox
Cellule souche
Boutanox


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2011

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 21:30

... Mais est-ce que ce n'est pas parce qu'elle a une dispense de précompte, qu'on peut demander au bout d'un an à la MDA ? Moi j'en suis encore loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutanox.blogspot.com/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeVen 02 Nov 2012, 19:40

J'sais pas... La MDA me vire de chez eux tous les ans ou tous les deux ans car je ne faisais que des trucs de publication. Ca me donne ENORMEMENT envie de bosser au black tellement ça me soule de devoir à chaque fois refaire les démarches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Boutanox
Cellule souche
Boutanox


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/02/2011

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeMar 06 Nov 2012, 15:03

... Bon, il semblerait que ça ne pose pas de problème si je ne fais pas de précompte (même sans dispense de précompte), et que si je ne mentionne pas le 1,1% diffuseur, tout le monde s'en tape... C'que c'est que d'nous, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://boutanox.blogspot.com/
Kaouet
Gendarme de St-Tropez
Kaouet


Nombre de messages : 578
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : flou
Date d'inscription : 30/06/2007

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeJeu 08 Nov 2012, 14:31

bon moi comme je disais, tant que tu gagnes pas pleeeeiiiin de flouze grâce à ton art, ils vont pas venir te faire ch***. Essaies d'être le plus carré possible quand même ; mais si tu fais pas le précompte alors que t'as pas de dispense de précompte, c'est pas dramatique, tu le déclareras plus tard, si t'as une facture c'est bon...
J'oublie d'envoyer la dispense de précompte à mes quelques clients une fois sur 2, et ça n'a pas l'air d'emmerder qui que ce soit...

Enfin, là j'ai pas du tout de news de la MDA, alors p't que mon dossier est pas bon au moment où j'écris et que je vais recevoir de beaux papiers de règlement et de démarches à effectuer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaouet.com
Léely
Crapaud qui fume
Léely


Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/07/2007

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 13:50

Hello !
J'arrive un peu après la bataille, mais ça pourra toujours servir : c'est pas si compliqué le précompte, au final.

Boutanox > Le client, en tant que "diffuseur" devra faire des démarches auprès de la MDA notamment en payant le 1% diffuseur (obligatoire). Il peut regrouper le précompte avec et verser 1% diffuseur + somme précomptée directement à la MDA. C'est ce que je faisais.
Il faut juste ne pas oublier de lui faire signer (avec son cachet) un "certification de précompte" que la MDA te réclamera lors de ta déclaration. J'insiste sur le fait qu'il faut la signature + le cachet de la boîte + le nom du signataire (sinon la MDA te renverra le certificat un an et demi après et tu devras refaire la démarche auprès de ton ancien client, ce qui est relou)

Wayne > pour tout ce qui est publication, il faut peut-être tout simplement que tu te déclares à l'AGESSA, d'où dépendent les illustrateurs qui bossent pour l'édition et la presse.

Cumul AE et MDA > je déconseille fortement ! (j'ai moi-même fait l'erreur au début de mon activité)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeleely.blogspot.com/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeMer 09 Jan 2013, 13:54

l'Agessa refuse toujours mon dossier d'une année sur l'autre car je ne gagne pas grand chose en édition/presse.

La MDA ne comprend toujours pas que cette année j'ai aussi fait des boulots de graphiste avec précomptes, et quand je dis ça, as de réponse... Je vais finir par laisser tomber !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
JN
Ragondin des plaines
JN


Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste multitâches
Date d'inscription : 06/07/2007

Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 14:43

Je confirme également, malheureusement le statut d'auto-entrepreneur n'est pas une super-idée quand on fait un peu de tout : les tarifs de la MDA sont plus intéressants et pire encore, si il te vient la mauvaise idée de demander l'ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) et donc de chercher à cumuler les (faibles) revenus de ton entreprise avec tes (maigres) indemnités pôle emploi, tu te retrouve avec une situation un peu ubuesque : du côté de l'Urssaff, des déclarations trimestrielles en ligne bien propres et bien ordonnées avec un portail dédié, sécurisé, pratique, du velours. On pourrait s'imaginer que ces déclarations seraient ensuite automatiquement transmises à ce cher Popol pour calculer ensuite les indemnités à verser, histoire d'économiser du temps, du papier et du personnel, non ?
Non.
Dans mon cas (mais j'aurais dû être plus méfiant, je courrais de client potentiel en client potentiel, de "on fait appel à vous très vite" à "dès que quelque chose se présente, on reprend contact") on m'a gentiment indiqué au crépuscule de ma première année d'activité que j'aurais dû transmettre à Pôle emploi des déclarations mensuelles papier, tamponnées par l'Urssaff (donc obligation de se déplacer à perpétte dans des bureaux en pleine ZEP, deux bonnes heures de trajet aller-retour depuis Bordeaux centre...) et que par conséquent, en l'absence de ces documents, on considère que je dois un trop-perçu équivalent à la moitié du montant mensuel des indemnités multiplié par douze. Blam.
Quand la plupart du temps tu as déclaré "zéro" à l'Urssaff, ça calme. Je ne m'étendrai pas ici sur la façon dont cette affaire a été "presque résolue" (en créant une situation encore plus ubuesque, autant dire que je n'ai plus fait grand chose à part des démarches administratives depuis quelques mois...) mais en tout cas, je ne suis plus auto-entrepreneur.
Et si quelqu'un veut un site ou une maquette de bouquin, je le mords. (Enfin, je fais semblant et après on s'arrange entre nous discrétos)

Mine de rien, c'est vrai qu'il est agaçant de devoir sans cesse gruger et louvoyer voire potentiellement s'interdire de déclarer voire de faire certains trucs parce qu'ils ne dépendent pas de telle ou telle catégorie d'activité, prise en charge par tel ou tel organisme : non, je ne peux pas me contenter de ne faire que de la maquette, de l'illustration, de la BD, du webdesign... Et maintenant, en plus, je fais du développement ! Malheureusement, j'ai pas fini de faire par-ci par-là des trucs au black...

Sinon, pour 20€, je peux vous faire une branlette.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsjn.fr
Contenu sponsorisé





Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Empty
MessageSujet: Re: Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...   Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auto-entrepreneur, micro BNC et autres joyeusetés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Hors sujet :: Coup de pouce-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser