Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 AG 2009

Aller en bas 
+5
cendrinox
ZEL
Kaouet
dubs
Wayne
9 participants
AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 19:09

Hello membres, lecteurs et formes de vie extraterrestres,

l'AG 2009 de l'asso aura lieu le vendredi 13 février à partir de 20h, chez moi.

Les membres sont conviés.
Ceux qui ne sont pas encore membre mais souhaitent le devenir sont également conviés, mais ne pourront participer aux décisions.

Si il y a des sujets que vous souhaitez voir aborder malgré votre absence, tell us !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeLun 29 Déc 2008, 19:53

Il faut que je te renvoie la liste des adhérents et que je vérifie les adhésions...
C'est pas une vie moi j'te l'dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Kaouet
Gendarme de St-Tropez
Kaouet


Nombre de messages : 578
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : flou
Date d'inscription : 30/06/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeVen 09 Jan 2009, 15:50

ok je note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaouet.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009, 14:55

Petit rappel. C'est ce vendredi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 17:50

Bonjour à tous, RAVeurs, sympathisants et gens du lointain,

Suite à l’AG 2009, il est temps pour l’équipe de se remotiver et de se donner un coup de fouet, si on veut que l’aventure continue ! Ca rigole plus, si on veut continuer à rigoler ! ;-)

Quelques points en bref, à bien lire et retenir (pour ceux qui veulent continuer l'aventure, ou nous rejoindre) :

Site web : bientôt opérationnel, il n’attend que du contenu. Chers auteurs qui ont participé au fanzine, dans un premier temps, nous avons besoin d’un avatar en 200x200 px + un descriptif de vous (sérieux ou pas, comme vous voulez). Puis plus tard, on vous demandera une sélection de travaux pour les galeries.

Si, à terme, vous souhaitez proposer des fonds d'écrans, des icônes RAV, bref animer la zone goodies, lâchez-vous !
JN, Nico et moi devons ensuite remplir et finir le reste.
Ce site est une des priorités pour cette année.

Blog : on a subi un gros coup de mou. Il a été pris la décision de nommer Pollo et JN, responsables du blog. Si vous avez des idées, des choses à publier, votre actu à faire connaître, c’est à eux qu’il faut vous adresser. N’hésitez pas ! Ils géreront un planning de publi ainsi que des éventuelles animations ou concours.

Forum :
il est indispensable de l’utiliser pour la com interne (prépa du mag, organisation du blog, questions diverses…) ainsi que de le rendre plus vivant ! (animations ? débats ?). Donc venez dessus, exprimez vous, montrez vos boulots ! L’asso a besoin de motivation et de cohésion. En montrant vos boulots, et en acceptant d’être critiqué, ça permet de souder le collectif et d’améliorer le mag. Si vous avez des suggestions pour améliorer son utilisation, n'hésitez pas à nous les soumettre.

Mag : Notre n°17 "Pipole Mag" sortira en mars. Jusqu’à présent, nous n’avions pas trop de mal sur les rendus mais celui-ci a révélé de gros soucis.
L’organisation globale n’est pas forcément en cause (idées > réu > brief > rendus).

Se pose alors deux choses :

1-Faut-il réduire la partie « à thème » pour laisser place à des boulots hors thème ?
2-Faut-il réduire l’espace de liberté des auteurs et les diriger complètement, vu que ça semble les handicaper pour produire des créas ?

Pour la question 1, un sondage vous attend sur le forum. (section publique > RAV > Fanzine)

Ensuite il est clair que quand on me dit « je participe », je le prends très au sérieux, et que j’attends donc un retour. Je préfère qu’on me dise dès le départ « je ne peux/veux pas » que d’avoir une affirmation qui se solde par un retard inacceptable, ou un rendu fait à la va-vite. Je sais que c’est un fanzine et qu’on ne peut vous forcer, mais ça ne nous empêche pas d’avoir un minimum d’exigence. Et il est aussi évident que les « silences radio » sont ce qu’on déteste le plus. (je préfère qu’on nous dise « ça va pas être possible car mon chien s’est noyé » que de ne pas avoir de nouvelle).
Nous allons également recruter de nouveaux dessinateurs/scénaristes, afin de pouvoir se retourner et avoir la possibilité d’être intraitable sur les rendus. Donc si vous connaissez des talents qui veulent nous rejoindre, on est à l’écoute. On va sûrement prospecter vers Webcomics.fr, entre autres.

Asso : Nous mettons en place une délégation. Attention, cette délégation ne fonctionnera que si les délégués assurent !

-Zel devient notre nouveau secrétaire, ainsi que le responsable newsletter.
-Pollo et JN deviennent responsables du blog.
-Nous devons nommer quelqu’un pour superviser l’orga des salons et évènements. (voir paragraphe suivant « Com »)
-Nous devons trouver quelqu’un d’extérieur pour nous aider sur le légal et l’administratif. (subventions, TVA, CNL…Indispensable pour obtenir des subventions, développer d'autres supports et goodies, passer à une TVA 5,5% pour une meillure marge…).
-Will reste responsable maquette mais il devra assumer cela réellement et entièrement.

Les adhésions à l’asso pour 2009 sont ouvertes à hauteur de 10 euros. Merci de télécharger le formulaire sur le forum (section publique > RAV > l’asso) ou le blog pour ceux qui veulent adhérer.

Com : Sur le net, nous allons sortir le site, nous devons rebooster le blog et nous avons une newsletter toute neuve opérationnelle qui n’attend plus qu’à être lancée. (si vous voulez adhérer à la NL, modifier votre mail ou y inscrire des amis, adressez vous à Zel par MP du forum afin qu’il mette à jour le fichier).
Concernant les salons, il serait bon qu’on en fasse 5 ou 6 cette année. Une personne devra gérer un agenda de 5-6 dates clés à l'année et superviser un responsable local par événement (événement choisi en fonction de la présence d'un RAVeurs dans la région si possible). En se concentrant sur peu de dates et en s'y prenant à l'avance, on peut espérer des tarifs de billets intéressants et rassembler un max de participants.

D’une manière générale :
-les auteurs, participants occasionnels : on demande juste d’être rigoureux sur la qualité et le délai des rendus, ainsi que de communiquer sur le forum. (montrer ses créas par exemple).
-les über motivés : il ne faut pas hésiter à participer (forum), à proposer des choses, à s’investir. L'esprit d'initiative sera plus qu'apprécié !


C’est de la base que vient le mouvement dans ce genre de collectif.

On a eu une année 2008 au deux-tiers satisfaisante puis un petit coup de flemme (c'est la crise !). Pour 2009, nous devons rebondir !

Merci à tous pour votre soutien et d’avoir lu tout ce pavé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
ZEL
Fennec puant
ZEL


Nombre de messages : 561
Age : 44
Date d'inscription : 05/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009, 18:37

Wayne, soit notre Duce ! Tu vas faire führer !
Revenir en haut Aller en bas
http://twisty.canalblog.com/
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox


Nombre de messages : 753
Age : 59
Localisation : 33
Emploi : Viticultor
Date d'inscription : 06/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009, 11:58

Nan Zel, c'est notre Napo, et moi je me revendique "Grognarde" ...

Bon ben sinon je vais bien sûr continuer à proposer des idées et scénars écrits, voire des textes si RAV veut toujours en publier. Je n'ai jamais abandonné l'idée de publier à nouveau un strip malgré les avis que je connais parfaitement. Ben oui, plus c'est dur et plus j'aime ça. Ahem ... enfin vous m'avez compris.

Pour répondre à la question de l'orientation du fanzine, je suis fidèle au thème imposé.

Je voudrais bien vous aider au niveau de l'Asso à faire blog-notes pour salons ou faire juriste/comptable mais là, franchement ... cette année ma vie s'annonce bien trop compliquée et je crois qu'il n'est pas raisonnable de vous promettre plus que des idées pour le fanzine. Je vous tiendrai au courant quand le sac de noeuds se défera.
Sinon, je vais adhérer bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/cendrinox
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 19:53

Le compte-rendu officiel de l'AG...


Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2009,
Association Rien à Voir


Date et lieu :
Vendredi 13 Février 2009, au 21 rue Godillot 93400 St Ouen

Secrétaire de Séance : Céline Penot (Kaouet)

En présence :
- du Président, Frédéric Weinling, dit Wayne
- du trésorier : Nicolas Dubois, dit Dubs
- du Secrétaire : Romain Morel, dit Lerom
- et de 6 membres.

I. BILAN MORAL

Le bilan de l’année 2008 est au trois quart positif, avec :

- Lancement de trois numéros de RAV MAG : n°14,15 et 16.
(100 exemplaires pour le n°14 ; 125 pour le n°15 et 150 pour le n°16)
- Fabrication d’une série de badges, avec 3 visuels différents.
- Création de la mascotte du fanzine
- Participation à 5 salons et 2 séances de dédicaces (ventes du fanzine) dans des bars

Bilan des salons :

- Evreux : +++
(Très bon festival, beaucoup d’exemplaires vendus)

- Lausanne : ++

- IndéBD fest’ : 0
(très peu de ventes)

- Présence d’Esprit : ++

- Festiblog : +
(Stand mal placé, mauvaise com’ et pas de visibilité)

Les séances de dédicaces dans les bars sont très sympathiques et fonctionnent bien entre participants au fanzine, mais n’attirent pas grand monde. Peu de ventes.

1/ OBJECTIFS 2008 ATTEINTS

- Présence sur des Salons
- Trouver un prestataire fixe
- Normaliser et automatiser le process de fabrication du fanzine
- Baisser le prix de vente du numéro à 4 euros.
- Création d’un compte en banque
- Création d’une Newsletter

2/ OBJECTIFS 2008 NON ATTEINTS

- Site Internet, toujours pas opérationnel à l’heure actuelle
- Sortir 3 numéros au lieu de 4
- Communication et visibilité : peu de retours de la part des lecteurs, peu de critiques…
- Diffusion et ventes : résultat pas satisfaisants
- Dynamisme et activité du blog : réduite

3/ CONSTATS

Depuis Octobre/ Novembre 2008, grosse baisse de motivation, phase morte après les salons.
La dernière réunion pour le RAV n°17 a eu lieu le 14 Novembre 2008.
- Manque évident de motivation
- Manque de délégation

> L’association et le fanzine sont connus, mais nous n’avons pas assez de lecture.
> Bon panel d’auteurs mais pas de turn-over. Les auteurs qui sont publiés ne participent plus au fanzine.
> Davantage de personnes motivées et talentueuses mais pas de cohésion
> L’organisation générale du fanzine et de sa fabrication se tient plutôt bien mais il y a une perte d’énergie. Il faut essayer d’avoir une rigueur dans les rendus, et plus de motivation !


II. BILAN FINANCIER

[ - 191€]

Plus de dépenses que de rentrées d’argent en 2008 :
- fabrication des badges
- Stand de Lausanne (14€)
- Retirage de certains exemplaires pour Lausanne (environ 50€)
- bug sur le n°14 + n°15 qui a complètement foiré

Le point positif est le nouveau prestataire fixe, qui peut apporter de bonnes choses à l’association.
1,10 € de marge est réalisé grâce à ce prestataire, et donc nous devrions sentir le bénéfice sur 2009.

Etats des stocks des fanzines :

Badges : 22

Fanzines : ?? RAV n°16
19 RAV n°15
3 RAV n°14
7 RAV n°13
7 RAV n°12

Répartitions des ventes :

126 € Vente par correspondance
435 € Ventes directes
660,50 € Vente lors d’événements


Fond de caisse actuel :
251,25 €


III. OBJECTIFS 2009

1) Objectifs immédiats

- Terminer le site Internet et le mettre en ligne
- Remotivation des troupes
- Plan de délégation des membres (notamment pour le blog)

2) Objectifs annuels

- Améliorer la communication et notre visibilité (gestion de salons, site, blog, newsletter)
- déclaration ISBN pour la diffusion (et commission paritaire)
- Décrocher une subvention du CNL
- Et avoir la TVA à 5,5%
- Changer l’adresse du siège de l’association (optionnel)

IV. DEBAT OUVERT

Communication :
- Newsletter : ok, y'a plus qu'à s'en servir.
- Site Web : presque terminé par JN, il faut le superviser, et le compléter au fur et à mesure.
- Blog : nécessite de nommer 2 personnes responsables de ses articles, du rythme de post, etc…
- Salons/ festivals : essayer d’en faire 5 ou 6 par an. Mieux les gérer, mieux les cibler et établir de meilleurs planning.

Mag :
- Recruter de nouveaux auteurs, pour avoir plus de marge de manoeuvre.
- Avoir une meilleure cohésion entre auteurs. (montrer ses boulots sur "l'atelier" du forum, organiser des évènements)
- Etudier la possibilité de faire un mag mixte "thème / sujet libre".
- Etre plus sévère et rigoureux sur les rendus.
- Mieux communiquer en interne, avec notamment l'utilisation du forum, dont la partie "atelier".

Organisation :
-Déléguer :
Sont nommés pour s’occuper :

- De la newsletter : Zel
- Du blog : Pollo & JN
- Aspect Administratif / problème de l’ISBN : ? (il faut trouver une personne)
- Festivals/ Salons : ? (il faut trouver une personne qui centralise les infos, et dispatcher les événements selon la localité des membres)


V. ELECTION

Sont élus pour cette année 2009 :

Poste de président : Wayne, à l’unanimité
Poste de trésorier : Dubs, à l’unanimité
Poste de secrétaire : Zel, à l’unanimité

Les adhésions restent ouvertes à hauteur de 10 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 22:15

c'est quoi ISBN ?
Revenir en haut Aller en bas
polloetwilde
Fennec puant
polloetwilde


Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : Bdx
Emploi : Prof
Date d'inscription : 18/08/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009, 23:03

ISBN = International Standard Book Number
C'est un numéro servant à identifier un livre ou une publication dans le but de simplifier son classement en vue de sa distribution, de sa diffusion en librairie ou son rangement en bibliothèque par exemple. C'est un outil international de gestion informatique du livre quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/polloetwilde/
aXelis
Ragondin des plaines
aXelis


Nombre de messages : 430
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/10/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009, 18:15

euh... J'ai quelques fanzines de vendus de mon côté, mais que j'ai pas encore eu l'occasion de donner les sous! Les rares fois où je croise Dub's, c'est pas trop le moment pour ça... Je sais pas si ça a été comptabilisé.
Je filerais les sous à Wayne au pire, si je le croise dans une irl ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 19:18

Axelis > je serai là à l'IRL du 14/03.

Sinon, à force de me plonger dans le site RAV à fond et de me plonger dans les anciens numéros, je fais quand même un constat très positif sur 2008 avec le recul : les n°14, 15 et 16 sont nos 3 meilleurs numéros, ils sont uniformes au niveau du nombre de pages, et variés dans le contenu et les auteurs. En fait elle était très bien cette année 2008 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Jul
Truc qui vole et fait bzzzz
Jul


Nombre de messages : 151
Age : 33
Date d'inscription : 31/05/2008

AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 19:42

Et pourtant y avait la crise des subprimes !
Alors t'imagines comment elle va être cool celle de 2009 ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AG 2009 Empty
MessageSujet: Re: AG 2009   AG 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AG 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festiblog 2009
» Le calendrier des blogueurs (et webcomistes) nus 2009!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Rien à Voir :: R.A.V. : L'association-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser