Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 RAV n°23 - Septembre 2011

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeVen 09 Sep 2011, 11:10

Allez zou, un petit fil de discussion pour parler de ce tout nouveau numéro.

Ce que vous avez aimé, pas aimé, vos coups de coeur, déceptions, fous rires, des conseils à donner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
Léely
Crapaud qui fume
Léely


Nombre de messages : 240
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/07/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeVen 16 Sep 2011, 12:28

Moi je ne l'ai pas encore vu ! J'en récupèrerai un au festiblog :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdeleely.blogspot.com/
virj
Plancton comestible



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeSam 17 Sep 2011, 13:30

C'est tout joyeux là-dedans, avec un support super chiadé-bien-foutu, la classe!







Revenir en haut Aller en bas
http://virjainie.over-blog.com
taillefer
Ragondin des plaines
taillefer


Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : le cucul entre deux chaises
Emploi : pas vraiment..Doctorant
Date d'inscription : 12/07/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: S   RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 01:02

Salut à tous.

Bon, je vais apporter ma petite critique de ce numéro, une critique en demi-teinte, je m'en excuse par avance. J'ai bien conscience du dur boulot de rédac' chef, de maquettiste, de dessinateur et de scénariste. Globalement je trouve que ça manque de review sur les numéros ici, alors prenez tout ça comme une volonté de chercher l'amélioration, et pas le démontage en règle!
+ : l'équipe se renouvelle grave, c'est cool, plein de noms que je ne connais pas!
Les cadors sont toujours présent, est-ce que ça fait vendre, est-ce qu'ils font de la pub? aucune idée, mais je trouve ça cool que des "gros" blogueurs participent.
Visuellement, le produit est globalement de bonne qualité (couleurs, maquette,...)
- : J'ai souri, mais très peu ris, la qualité dessin/scénar est très/trop inégale. Sur ce point, je suis hyper déçu, désolé de l'avouer, encore une fois je cherche pas à être méchant, mais simplement constructif.
2 trois petites fautes dans la maquette, honnêtement, là, je cherche la petite bête, ça reste du très beau boulot.

Maintenant je vais rentrer dans les détails, et là vous aurez le droit de me cracher au visage, de me traiter de grosse m*rd* et de vous liguer contre moi, mais bon, voila:
Couv': ça fonctionne, elle a le mérite de traiter du thème de manière originale.
2ème de couv': RAS
Edito: RAS, moi j'aime bien les éditos de Wayne / Strip SuperScience: bof bof la chute, mais le dessin est classe.
La maison de toutes les peurs: RAS dessin, le découpage est ok, mais ça déconne sur les deux dernières cases, ça tombe un peu à plat (récurrent dans ce numéro).
Phobies: Je vais être méchant tout en étant gentil (c'est tout moi ça), pour une fois, j'ai bien accroché au gag d'Allan Barte.
Terror in the sky: C'est plus facile d'expliquer pourquoi on n'aime pas que l'inverse. J'aime, je ne peux pas dire pourquoi mais pour moi, parmi les meilleurs pages du numéro dessin/gag.
Aphobix: RAS, je crois que Wayne en fait tellement pour ce numéro qu'on peut pas lui reprocher un dessin un peu léger.
Page blanche: Moi j'aime bien le taf de Mawy....sauf là...heuumm, c'est pas bon quoi.
The killing manuscrit: Zel est passé à côté de l'emploi du fameux "non-euclidien" cher à Lovecraft..pardon, Lovewells. J'aime bien, et c'est courageux de faire du texte noyé dans des pages de dessins. Par contre, pourquoi il dessine plus Zel, c'est con?
Cthulhu et ses potes: alors déjà, une suite du numéro précédent? Rappelez moi pourquoi on a lâché Jackson et Moreno? deuxio, le gag des bisounours, c'est un peu éculé nan? 3 pages c'est trop long, trop trop long! Je suis sincèrement désolé de dire ça, mais sur les histoires longues, faut être irréprochable. Là, Le gag se résume à la case 5 de la P2. Une simple illus', 3/4 de page, ça collait parfait!
3 strips P13: ça fonctionne. Je n'ai pas scénarisé le strip de Baba, et je crois que Grigou non plus.
Sans peur: Ca roule.
Le Bon côté: Ca roule. La planche me paraît "sale"? C4, un "Mawy" qui n'a rien à foutre là, à priori?
3 petites cochonnes : ça fonctionne, haa, si seulement on pouvait mettre de la couleur au taf d'OlivierMr!! / Peur du blanc: RAS.
Spiiid dating effrayant: J'aime beaucoup le dessin, j'aime beaucoup la première moitié de la planche, ça tombe un peu à plat à la fin.
Peau d'lapin: alors là, je sais tout simplement pas quoi dire. 4 pages!!!? Le rapport avec la peur? Je me répète, mais faut du lourd pour des histoires longues, c'est vraiment pas évident! Un bon scénar, un bon dessin! Là le dessin, désolé, mais il ne mérite pas un 4pages! Quant au scénar, je sais pas quoi dire, c'est pas mauvais mais je vois pas le rapport avec la peur, le mec qui dit "on est dans la merde"? Ce sont en plus les pages centrales! Nan vraiment, là, je suis largué.
Un corbeau: j'accroche pas du tout, du tout du tout. Le principe, je suis d'accord, le scénar aurait peut être dû être repensé.
Le créapeur: c'est mon taf au scénar, alors je ne jugerai pas. J'aime le boulot d'Aka.
Pages de strips: Mention spé au strip de Boutanox, j'en ris encore.
Peurs de peuple: J'ai mis du temps à comprendre la chute, manque un truc, RAS au dessin, Kaouet à truc en plus, sincèrement.
Un homme trop heureux: j'aime le principe du gag, mais j'aurai plutôt vu une fin "purée j'ai fait un cauchemar!".
De marbre: RAS, ça fonctionne vachement bien tout ça!
Kawaï vs Canaï: Pourquoi ce gris? J'ai mis beaucoup de temps à saisir le découpage, et la chute est vraiment moyenne. Il y avait un truc à faire sur le principe du gag, mais là ça coince.
Agoraphobe? : Ca roule / Strip: Ca roule bien.
Terreur nocturne: J'aime les romans-photos RAV.
L'ombre: Il y a un truc qui se dégage, en fait, la planche est pas drôle, elle fout un peu les chocottes, ça change!
JunkFastNews: RAS, un truc me gêne, mais je n'identifie pas quoi.
Trouillomètre: RAS sur le dessin, mais la chute me déçoit.
3ème couv': Très bonne illus' de Jul', efficace est drôle. / Strip superscience Man : RAS.
4ème de couv': très chouette.

voila voila, mon pavé dans la mare de l'édifice de mes two pence.....Balancez la purée, faites moi mal Johnny!
Revenir en haut Aller en bas
http://taillefer.ovh.org/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeLun 03 Oct 2011, 12:04

Eh bé c'est pas si méchant que ça ! Razz

Je suis à peu près d'accord.

Juste quelques précisions :
-ce numéro a été plus ardu car tout le monde était en vacances ; ça a été très dur de motiver les gens. (d'où le choix de prendre des histoires longues de moyenne qualité, parce que c'est tout ce qu'on avait sous la main)
-toujours UN GROS DEFAUT de scénaristes. Les auteurs veulent dessiner mais pas réfléchir. Ce qui fait que je me retrouve à scénariser les trois-quarts du numéro... planches, strips, illustrations, trouver des chutes... Du coup bin forcément la qualité en patit car je peux pas être efficace sur tout.
-Certaines personnes n'écoutent pas les conseils et changements que je demande. (heureusement y'en a peu, les autres sont bien sages !^^)
-Je suis contre les fins "purée j'ai fait un cauchemar!". A mort contre ça ! C'était d'ailleurs la fin prévue au départ par Kanapé.

Au final, pour résumer, on n'est pas mal au niveau de la qualité graphique, mais on manque de gens qui pondent des idées.

Cela dit, sur ce numéro sur le thème de la "peur", je trouve qu'on a quand même évité pas mal de clichés et écueils. Et on a reçu de plutôt bons retours. Smile

Merci à toi pour ce débrief détaillé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 03:36

C'est assez proche de ce que je pense de RAV depuis plus d'un an. Graphiquement rien à dire, le fanzine est beau, bien foutu, équilibré et vendeur.

MAIS gros déficit de scénaristes et de contenu percutant et/ou drôle.
Cela dit, je ne me marre pas bcq plus en lisant ses grands frères Psycho et Fluide...

Je ne sais pas si je pourrai revenir dans la course au prochain numéro mais pourquoi pas tenter un scénar'. ça t'en fera un de moins à écrire Wayne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
virj
Plancton comestible



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 23:02

ralala..."tout ce qu'on avait sous la main" est vexé... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://virjainie.over-blog.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 18:41

virj > Tu as été nickel dans le processus et amélioré les points qu'on avait abordés. La BD est bien graphiquement ; c'est au niveau scénaristique que je suis moins convaincu. Finalement les 4 pages n'évoquent pas la peur, mais juste un suspens de voisinage. Au final ça fait un peu léger sur 4 pages.
Et quand je dis "ce qu'on avait sous la main", c'était pas péjoratif mais pour souligner que t'es quasi la seule à nous avoir proposé un récit long. Et je t'en remercie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
virj
Plancton comestible



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 19:23

Tout ceci est un parti-pris où nous avons voulu raconter une histoire plate afin de créer l'effroi chez le lecteur qui, par analogisme avec sa propre vie, en reconnaîtra la fadeur malgré les soubresauts palpitants du quotidien ... Nan j'rigole! j'suis d'acc avec la critique, on n'était pas satisfait nous-même mais on est aussi sans complexes :-)

J'espère retenter l'aventure (et ça tomberait bien je suis bientôt au chômage, et pas à la plage, j'aurai tout le temps :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://virjainie.over-blog.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 19:34

Le RAV24 "Japon" tremble sous mon clavier, je lance ça dans pas longtemps... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
virj
Plancton comestible



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 20:04

lance, lance!
Revenir en haut Aller en bas
http://virjainie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





RAV n°23 - Septembre 2011   Empty
MessageSujet: Re: RAV n°23 - Septembre 2011    RAV n°23 - Septembre 2011   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAV n°23 - Septembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festiblog 2011
» Lancement du RAV22 ! (02/04/2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Rien à Voir :: R.A.V. : Le fanzine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser