| sens de lecture du RAV24 Japon ? | |
|
+9cvirginy cendrinox dubs JN Jul Léely Arsene Desbois taillefer Wayne 13 participants |
Quel sens de lecture appliquer au RAV spécial "Japon" ? | Le sens occidental habituel (gauche - droite) | | 15% | [ 2 ] | Le sens japonais (droite à gauche) juste pour la pagination | | 38% | [ 5 ] | Le sens japonais pour tout (pagination et ordre des cases) | | 31% | [ 4 ] | Vert | | 15% | [ 2 ] |
| Total des votes : 13 | | Sondage clos |
|
Auteur | Message |
---|
Wayne Grand Sachem
Nombre de messages : 3041 Age : 46 Localisation : Quelque part... Emploi : Ostréiculteur en bâtiment Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mar 15 Nov 2011, 12:07 | |
| Au départ j'étais partisan d'un sens de lecture japonais de la pagination générale mais pas des BDs. Après je me dis que ça serait cool de le faire pour tout, y compris dans les dialogues et cases, mais je sens qu'il y en a qui vont mal gérer un paramètre supplémentaire... | |
|
| |
taillefer Ragondin des plaines
Nombre de messages : 422 Age : 44 Localisation : le cucul entre deux chaises Emploi : pas vraiment..Doctorant Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mar 15 Nov 2011, 12:32 | |
| J'ai voté pour "juste la pagination".
Honnêtement, je ne pense pas qu'on est les épaules de faire un 100%. | |
|
| |
Arsene Desbois Cellule souche
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mar 15 Nov 2011, 17:13 | |
| Ou bien l'imprimer dans le sens de la pagination occidentale, mais à l'envers ! Ainsi on le lirait dans le sens de la pagination japonaise dans un miroir.. | |
|
| |
Léely Crapaud qui fume
Nombre de messages : 240 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mar 15 Nov 2011, 17:28 | |
| Je suis d'accord avec Taillefer, même si je trouve ton idée, Wayne, audacieuse. (mais trèèès ambitieuse ^^) | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
Nombre de messages : 3041 Age : 46 Localisation : Quelque part... Emploi : Ostréiculteur en bâtiment Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mar 15 Nov 2011, 21:25 | |
| Ouais je me dis que l'entre-deux sympa est le sens inversé seulement pour la pagination. Ca ne nécessite qu'une inversion de la maquette. Alors que la version "totale inversée" nécessite que chaque auteur fasse l'effort, et quand on voit que c'est déjà pas toujours évident d'avoir les bons formats ou résolution... | |
|
| |
Jul Truc qui vole et fait bzzzz
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Jeu 17 Nov 2011, 02:13 | |
| Fidèle à moi-même j'ai voté "vert". Mais dans l'esprit je pense que le sens japonais pagination est une bonne idée. | |
|
| |
JN Ragondin des plaines
Nombre de messages : 451 Age : 46 Localisation : Bordeaux Emploi : Graphiste multitâches Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Jeu 17 Nov 2011, 15:18 | |
| Alors, la question à cent balles : comment on fait avec des BD en plusieurs planches et juste la pagination inversée ? ça me paraît plus simple de tout inverser et de rigoler là-dessus avec un truc en haut de page et/ou à la fin du numéro pour expliquer le sens de lecture : une petite seiche kawaï en forme de flèche, par exemple... | |
|
| |
dubs Gendarme de St-Tropez
Nombre de messages : 1629 Age : 44 Localisation : Drancy Emploi : Chef de studio Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Ven 18 Nov 2011, 02:02 | |
| L'idée est excellente mais pour qu'elle soit viable il faut la jouer à fond, donc je suis pour la pagination et la lecture inversée ou rien. Ça peut être marrant un fanzine qui se lie de droite à gauche :-)
Mais comme soulevé par Wayne, ça va être dur pour certains auteurs de faire attention au format ET au sens de lecture... il va y avoir des migraines sur ce numéro... | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Ven 18 Nov 2011, 12:07 | |
| Non mais les gars, le problème c'est que là vous êtes tous enthousiastes, MAIS DANS LA REALITE les gens vont rendre n'importe comment et avec Hibi on va se retrouver à inverser case par case et bulle par bulle à 4h du mat', je le sens gros comme une maison, et JE VEUX PAS.
Il est vrai cependant que pour les BD de 2-3 pages, la lecture sera un peu problématique... -_-
Donc en gros, je veux bien le tenter et dire qu'on joue la carte à fond, MAIS si y'a le moindre rendu foireux, je vous jure, je lâche l'affaire et il sortira en juin, ce numéro.
Bon pour l'instant, dans la phase de brainstorming, peu importe ; ça ne compte pas encore. | |
|
| |
cendrinox Zébu sans soif
Nombre de messages : 753 Age : 59 Localisation : 33 Emploi : Viticultor Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Sam 19 Nov 2011, 20:37 | |
| J'ai voté pour "juste la pagination". Plus ce serait trop comme évoqué précédemment. Et encore, c'était soft. Tant qu'à faire, on aurait pu l'éditer en Japonais, ce numéro, gna ... il serait sorti en 2056, le temps de devenir tous bilingue. | |
|
| |
cvirginy Amibe difforme
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Dim 20 Nov 2011, 20:30 | |
| A voté! Pour une pagination en sens de lecture japonaise, cases comprises... Autant pousser l'idée jusqu'au bout! Je dis ça, en même temps, je ne ferais peut-être qu'une illustration... | |
|
| |
Lag Cellule souche
Nombre de messages : 14 Age : 51 Localisation : pas loin de Paris dans la joyeuse Beauce!!Non non je suis pas dépressif Emploi : oui je suis employé.... Je fonctionne même Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Dim 20 Nov 2011, 21:21 | |
| Purée je suis le seul à avoir voté pour le sens occidental habituel!! Je suis pourtant d'accord que c'est une idée ambitieuse mais à mon sens ça reste un "risque" dans la mesure où cela va rendre le numéro moins lisible donc moins accessible... Le jeu en vaut-il la chandelle? Je récupère les copies dans deux heures...
| |
|
| |
trébla Lombric lubrique
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mer 23 Nov 2011, 16:50 | |
| Si c'est juste pour la pagination, ça va être le bazard à lire !
J'ai voté pour le sens habituel occidental car déjà que dans le sens normal, tu as du mal à avoir les planches... si tu ajoutes des paramètres... :S | |
|
| |
Jul Truc qui vole et fait bzzzz
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Ven 25 Nov 2011, 19:05 | |
| En tout cas, ce topic pourrait à lui tout seul faire l'objet d'une double page BD dans le prochain RAV. Mais dans quel sens de lecture... | |
|
| |
Léely Crapaud qui fume
Nombre de messages : 240 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Lun 28 Nov 2011, 20:02 | |
| Alors finalement, il sera comment ce RAV mag? | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Mar 29 Nov 2011, 17:29 | |
| Bin je sais toujours pas... :/ Ca dépendra de ce qu'on mettra dedans.
Je me déciderai après la réu de vendredi sur le tri du contenu.
Mais vu comment c'est galère pour avoir des planches bien rendues à chaque fois, je sens que je vais pas opter pour le "sens intégral". Ca sent la plantade à plein nez. | |
|
| |
Kaouet Gendarme de St-Tropez
Nombre de messages : 578 Age : 44 Localisation : Paris Emploi : flou Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Jeu 01 Déc 2011, 21:21 | |
| Ben du coup j'ai voté "vert". A la base je pensais tout à la façon japonaise (Ouais! Même pas peur!) et puis en fait, non. Faut reconnaître qu'on est pas prêt pour ça. | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Sam 03 Déc 2011, 17:23 | |
| Bon en gros c'était le grand écart. On hésitait entre TOUT (sens de lecture inversé pour tout, case à case) et RIEN (sens habituel).
Comme ça va être ingérable, on va rester sur la formule habituelle. | |
|
| |
Mr Schu Cellule souche
Nombre de messages : 13 Age : 35 Localisation : je m'ai perdu... Emploi : psychologue pour poissons rouges Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Sam 03 Déc 2011, 18:25 | |
| Damned ! j'avais opté pour le double sens ^^
| |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| |
| |
Léely Crapaud qui fume
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Lun 05 Déc 2011, 18:18 | |
| waouh, déjà ! | |
|
| |
trébla Lombric lubrique
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Brunoy Date d'inscription : 29/04/2010
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? Jeu 08 Déc 2011, 00:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sens de lecture du RAV24 Japon ? | |
| |
|
| |
| sens de lecture du RAV24 Japon ? | |
|