Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.
 
AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Questions stupides qu'on se pose parfois

Aller en bas 
+12
Nusse
MY
dubs
LOo
Maza
Le Cornichon Masqué
Skrib
Wayne
Loki
cendrinox
Will
cloestory
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nusse
Ragondin des plaines
Nusse


Nombre de messages : 406
Age : 54
Localisation : À côté de l'auberge...
Emploi : Arbre à chat...
Date d'inscription : 05/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 18:56

dubs a écrit:
Y'a t-il encore quelqu'un dans ce pays qui pense que l'argent ne fait pas le bonheur ? y'a-t-il encore quelqu'un qui pense qu'on ne peut pas renier ses convictions pour vendre des avions ? y'a t-il une différence entre travailler plus et travailler mieux ?
Un pays se gouverne-t'il comme une entreprise du CAC40 ?

Pourquoi aujourd'hui j'ai honte d'être français ?...

Oula la la, là j'ai presque envie de répondre mais ça prendra des heures.

Néanmoins, je te sens bien attristé par toutes ces questions qui semblent te tarauder. N'étant moi-même qu'un petit suisse (donc riche banquier bien sûr Laughing ) je ne me permettrais pas d'engager un débat sur un tel terrain glissant sans être mieux informé. De plus je ne sais pas si ici est l'endroit le plus approprié.

Toutefois, je suppose que ta remarque à propos des avions se réfère au passage du chef d'état Lybien en visite chez vous cette semaine.
J'ai remarqué que vos journaux en faisaient toute une histoire et j'avoue qu'au premier abord, ça m'a également un peu surpris.

Puis je me suis rappelé avant, quand la Lybie était bannie de la communauté internationale, bien avant que M. Ben Laden s'amuse à jouer aux avions. À l'époque, quand il fallait un pays "méchant" avec des terroristes, c'était touours la Lybie. Kaddafi était un sale dictateur, un truand, un étron digne d'une vache suisse ou pire encore. Bref, pendant des années les pays "civilisés" se sont donnés bien de la peine à faire souffrir le peuple lybien à coup d'embargo, de sanctions et même de bombardements si ma mémoire ne me joue des tours.

Le but avéré était justement que le M. Kaddafi arrête d'être méchant.

Et ça a marché.

Il a abandonné ses projets nucléaires et terroristes et s'est ouvert au monde. Le personne lui-même est toujours là c'est vrai, mais il est nettement moins problématique qu'autrefois.

Que pouvait-on faire alors? Continuer à lui taper dessus? Continuer à faire souffrir son peuple? Continuer à lui refuser tout dialogue?

Perso, je préfère toujours le dialogue et même si le colonel Kadaffi ne m'inspire pas vraiment de l'amour, je me dis que quelque part, la situation pourrait être bien pire.

Non je sais, c'est jamais simple, et les familles des victimes de Lockerbie et du vol UTA sont les premiers à gueuler.

Mais de la même manière qu'en Irlande du Nord il a fallu tôt ou tard accepter de vivre avec le voisin malgré ce que celui aurait fait par le passé afin de pouvoir avancer et amener un semblant de normalité et de prospérité dans la vie des gens "normaux", hé bien peut-être en est-il de même avec la Lybie?

Enfin voilà. Excusez-moi de ce gros texte, c'est un peu n'importe quoi mais certains sujets me fascinent et je cherche toujours à mieux les comprendre et à les explorer.

Je m'arrête là mais si ce message est jugé de manière négative ou inappropriée par les modos, il va de soi que vous devez l'effacer. Ce n'est pas vraiment l'endroit pour ce genre de polémique je le reconnais.

Monsieur Nusse, qui espère n'avoir heurté personne.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronus.ch/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 19:31

Je suis d'accord qu'il faut de l'ouverture et du dialogue et encourager la Lybie qui est sur une pente ascendante plutôt positive. Ne pas l'isoler pour éviter qu'elle rechute dans le terrorisme. C'est notre rôle de sortir ce genre de pays de l'obscurantisme.
Le problème est de ne pas être moralisateur et d'imposer de force notre vision "droits de l'hommiste" aux autres civilisations. Nous ne pouvons que suggérer.

Par contre accueillir le chef de cet état en très grande pompe, simplement pour des questions économiques (signer des gros contrats) et sans aucun but diplomatique :
aucune mention des Droits de l'homme (à priori des opposants sont encore emprisonnés et torturés dans ce pays), de la liberté de la presse, et de la lutte internationale contre le terrorisme. Alors que :
1- Kadhafi a laissé sous-entendre qu'il ne condamnait PAS le terrorisme, encore ce week-end au sommet Europe-Afrique.
2- la branche d'Al Qaïda au Maghreb est un très SERIEUSE menace pour la France et que donc la Lybie pourrait prendre une position ferme contre ça en tant qu'ALLIEE de la France, ce serait un symbole fort et un vrai pas envers la démocratie. Autre chose que des contrats.

Le problème vient de l'ambiguïté : La Lybie condamne officiellement le terrorisme international, et a stopppé son programme du nucléaire, afin de se racheter au vu de la communauté internationale. Comment, dans ce cas, refuser de lui tendre la main ? Mais de l'autre les délcarations de Kadhafi sont parfois floues.

Après tout, avant de devenir diplomate et Prix Nobel de la Paix (hum hum), Yasser Arafat a été un chef de guerre et un terroriste. Rolling Eyes
Donc c'est difficile d'avoir un avis tranché sur le sujet...

Sinon on peut même aller plus loin en opérant un digression et se demander si l'interdiction de développement du nucléaire civil dans ce genre de pays à risques, n'a pas pour seul but pour l'Occident de faire du commerce dans ce domaine une fois que ces pays sont moins "sensibles" (plutôt que les considérations pacifiques et écologiques) ? Là je vais me faire taper..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
dubs
Gendarme de St-Tropez
dubs


Nombre de messages : 1629
Age : 44
Localisation : Drancy
Emploi : Chef de studio
Date d'inscription : 30/06/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 19:55

Je comprends ton point de vue et, où s'exprimer si ce n'est sur un "forum" Wink alors à moins de lâcher un truc "juridiquement" incorrecte, aucune raison de censurer. De ce point de vue là d'ailleurs il y aurait beaucoup à redire sur notre "liberté d'expression" à la française... mais je m'égars.

Peut-être devrais-je éviter de lancer des sujets politiques (surtout en tant que modérateur) mais j'avoue être plus qu'énervé par ce qui se passe dans les hautes sphères de notre pays (et des autres).

Peut-on ouvrir un post "politique" pour débattre ? je ne sais pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubs-one.com
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 19:57

bien sûr qu'on peut ouvrir un topic de débat politique ou sur des sujets de société dans la section "bla bla" du moment que ça reste respectueux et courtois, auquel cas on verrouillera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 20:01

peut etre pas un post politique, mais en parler en écoutant les points de vue de tout le monde et sans enguelade c'est important. Tu peut etre modérateur et parler politique, tant que personne n'insulte les autre et que tout le monde s'écoute. ca me reconcilie presque avec les débat politique.
Vos points de vue a tous sont très intérésant.
Revenir en haut Aller en bas
Nusse
Ragondin des plaines
Nusse


Nombre de messages : 406
Age : 54
Localisation : À côté de l'auberge...
Emploi : Arbre à chat...
Date d'inscription : 05/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 20:03

Je ne sais plus qui avait sorti cette phrase magnifique, un truc du style: "Le libérateur des uns est le terroristes des autres".

Ta remarque sur Arafat m'y a fait penser.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi. le personnage de Kadhafi est super ambigu. Est-ce qu'il la joue comme ça en tant que grand défenseur des causes arabes? en tant que provocateur? Va savoir...

Mais bon, il y a des salariés quelque part en France qui construisent des avions "Rafales" dont parait-il pas grand monde ne veut, qui vont pouvoir nourrir leurs familles encore quelque temps...

Le monde tourne.

Monsieur Nusse, qui n'a pas de réponses mais qui aime les questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronus.ch/
Wayne
Grand Sachem
Wayne


Nombre de messages : 3041
Age : 45
Localisation : Quelque part...
Emploi : Ostréiculteur en bâtiment
Date d'inscription : 03/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 00:21

D'ailleurs autre grand débat :

Est-ce qu'un ouvrier qui construit des missiles, est un criminel, du fait qu'il connait la destination de son travail ?

Je me suis déjà posé la question pour moi-même, quand il m'arrive de faire des visuels et des photomontages plus que douteux pour l'émission de Ruquier. Auquel cas je réponds "je ne suis qu'un exécutant, j'obéis aux ordres".
Ce qui fait frémir puisque c'était l'argument des fonctionnaires français tels Maurice Papon, sous l'Occupation... Shocked

OK, ce sont différents degrés qu'on ne peut pas comparer, mais du coup, à une collègue, j'ai dit de m'appeler le "Maurice Papon de la télévision". Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
taillefer
Ragondin des plaines
taillefer


Nombre de messages : 422
Age : 44
Localisation : le cucul entre deux chaises
Emploi : pas vraiment..Doctorant
Date d'inscription : 12/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 09:21

question piège Wayne....

Que dire des ouvriers communistes qui travaillaient dans les usines d'armement durant la guerre d'Indochine et qui trafiquaient les grenades et obus pour qu'ils pêtent à la gueule des soldats français?
Revenir en haut Aller en bas
http://taillefer.ovh.org/
Nusse
Ragondin des plaines
Nusse


Nombre de messages : 406
Age : 54
Localisation : À côté de l'auberge...
Emploi : Arbre à chat...
Date d'inscription : 05/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2007, 10:23

Je ne sais plus sur quel forum, quelqu'un a répété la question du film "Clerks" tout récemment. Les plombiers et les ouvriers qui bossaient sur l'Étoile Noire méritaient-ils de mourir lorsque que Luke Skywalker a tout fait péter?


Laughing Laughing Laughing Laughing

Monsieur Nusse, qui aime les questions compliquées du matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ronus.ch/
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 18:50

Pourquoi les héros de conte de fée, genre Disney, Harry Potter sont ils tous orphelins ???
Revenir en haut Aller en bas
Grigou
Crapaud qui fume
Grigou


Nombre de messages : 217
Localisation : Paris 13ème
Date d'inscription : 24/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 19:17

Je crois que c'est parce que leurs parents ne voulaient pas signer le contrat avec Disney.
Revenir en haut Aller en bas
http://grigou.canalblog.com/
ZEL
Fennec puant
ZEL


Nombre de messages : 561
Age : 44
Date d'inscription : 05/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 19:20

cloestory a écrit:
Pourquoi les héros de conte de fée, genre Disney, Harry Potter sont ils tous orphelins ???
J'ai une idée très précise sur la question : parce que nous vivons dans une société touchée par un tabou familial où remettre en question ses parents est très mal vu et sujet à beaucoup d'amalgame.

Quand le héro d'une histoire est un enfant, il est en prise avec son environnement : parents, école, camarades de classe.
Si cet enfant doit vivre des aventures pour se sortir d'une mauvaise passe (combattre Voldemort, devenir une princesse au lieu d'une souillon etc) alors comme tout bon héro, il doit pouvoir compter sur lui-même (et sur un cercle d'amis).
Compter sur soi-même signifie avoir acquis suffisament de maturité et d'indépendance, donc être adulte, ce qui contredit le postulat de départ (on a affaire à un enfant). Dans la réalité, un enfant a ses parents qui le protègent et qui le sortent du danger qu'il encourt. Mais dans ce cas, l'enfant perd ce statut de héro de l'histoire si les parents interviennent et font le boulot à sa place.
Et il est inconcevable (à cause du tabou cité plus haut) que des parents puissent laisser leur enfant se démerder seul d'une histoire (car ils seraient coupables de ne pas s'être occupés de lui et de ne pas l'avoir protégé).
La mort des parents permet de les déculpabiliser (ils ne peuvent pas aider leur enfant puisqu'ils sont morts). Et en bonus, ça permet de donner un côté tragique au destin de l'enfant. Et ça peut également servir d'alibi pour l'aventure en elle-même. Au passage, la famille d'adoption peut très bien avoir un rôle de "méchants" (ce ne sont pas les vrais parents).
Revenir en haut Aller en bas
http://twisty.canalblog.com/
aXelis
Ragondin des plaines
aXelis


Nombre de messages : 430
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/10/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 15:41

Y a aussi le cas des personnages purement Disney où ils sont tous oncle et neveu... oncle picsou, oncle donald, oncle mickey, etc... comment ils se reproduisent dans ce monde? Very Happy
(bon évidemment, pour les longs métrages Disney, ce n'est pas le cas, les personnages n'étant pas de Disney-même à la base...)
Revenir en haut Aller en bas
http://axelis.canalblog.com
Will
Fennec puant
Will


Nombre de messages : 587
Age : 45
Localisation : Troyes (zone morte)
Emploi : Graphiste dépressif
Date d'inscription : 02/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 17:11

Et pourquoi toutes les filles se bouchent toujours le nez avant de plonger ? (et je veux pas de "ben nan, moi je le fais pas" on vous croira pas !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artveragewill.tk
cloestory
Ragondin des plaines
cloestory


Nombre de messages : 489
Age : 45
Date d'inscription : 09/07/2007

Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 23:17

je ne me bouche pas le nez (parceque c'est ridicule) et je n'ouvre pas la bouche pour mettre du mascara

mais je doit pas etre une vrai fille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions stupides qu'on se pose parfois   Questions stupides qu'on se pose parfois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions stupides qu'on se pose parfois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions sur Flash ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rien à Voir - Le forum :: Hors sujet :: Que du bla bla-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser