| Rien à Voir - Le forum Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique. |
|
| Les films adaptés de romans. | |
|
+5dubs Wayne calvinjfress Loki Kaouet 9 participants | Auteur | Message |
---|
Kaouet Gendarme de St-Tropez
Nombre de messages : 578 Age : 44 Localisation : Paris Emploi : flou Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Les films adaptés de romans. Ven 31 Aoû 2007, 22:34 | |
| Je viens de poster le lien de I am a legend dans la rubrique je-sais-plus-l'intitulé-mais-celle-où-il-y-a-les-liens-des-supers-prochains-films avec-des-vampires et/ou-des-zombies-dedans. Bref, I am a legend, un film qui sortira cet hiver et qui est l'adaptation du roman éponyme de Richard Matheson paru en 1954.
Je me suis dit alors, créons un nouveau sujet parce que les adaptations ne sont pas toujours réussies, et j'aimerais bien avoir les opinions et goûts de chacun, pour ceux qui ont pu lire et voir les différentes versions d'une même oeuvre.
Pour ma part, je trouve que le roman est toujours bien meilleur que la version cinéma. Toutefois on peut être agréablement surpris. Les Harry Potter ne s'en sortent pas trop mal, les Stephen King également. De façon générale j'ai été souvent déçu. Et, dernièrement surtout par l'adaptation de Pars vite et reviens tard, qui a complètement dénaturé l'écriture de Fred Vargas. Les meilleurs dialogues et répliques ont été enlevé, la galerie de personnages charismatiques et excentriques a été largement tronqué. Pffff! J'ai trouvé cela aussi fade et baclé qu'un téléfilm.
Là, je lis Ne le dis à personne, d'Harlan Coben, le roman est très prenant, l'écriture fluide. J'ai peur de regarder le film ensuite bien que les critiques aient été favorables. J'ai lu Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, l'adaptation est réussie m'a-t-on dit... d'autres avis? | |
| | | Loki Lombric lubrique
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 01 Sep 2007, 02:44 | |
| Blade Runner est un bon exemple d'adaptaion plus réussi que le roman dont il est tiré (" Les androïdes rêvent-ils de mouton mécanique ?" de Philip K. Dick) Le film est une merveille, le roman est assez gonflant et le style a beaucoup vieilli. Sinon, dans les bons film tirés de bons roman, il y a Dracula, de Coppola, du roman éponyme de Bram Stoker. J'aime autant l'adaptation que l'oeuvre originale. J'ai aussi été agréablement surpris par Ring et Dark Water, de Suzuki. j'ai lu les romans de Suzuki après avoir vu (et apprécié) les films (pour Dark Water, je n'ai vu que le remake américain, malgré tout très bon). Le film Dark Water est une bonne adaptation, plutôt fidèle au bouquin (en fait, c'est un recueil de nouvelles, le film est l'adaptation de la première mais les autres nouvelles sont excellente à lire aussi ) et qui retranscrit bien l'ambiance. La trilogie Ring au cinéma prend beaucoup plus de liberté avec les romans (au nombre de 4) mais c'est amusant de lire les bouquins, car on voit que Suzukiétait parti dans une direction totalement différente et carrément surprenante même, quand on les lit après avoir vu les films, comme c'était mon cas ^^ Sinon, dans la série : "une très mauvaise adaptation ne fait pas forcément un mauvais film", je citerais La mémoire dans la peau et La mort dans la peau, adapté des romans de Ludlum du même nom. En fait, dans ce cas on ne peut pas parler d'adaptation car hormis le nom des personnages et les 15 premières minutes du premier film, les scénarios n'ont absolument rien à voir. lLes films n'e restent pas moins de très bon films d'action-espionnage dans leur genre, mais autant oublier le roman original avant de les regarder ^^ | |
| | | calvinjfress Truc qui vole et fait bzzzz
Nombre de messages : 133 Age : 43 Emploi : du temps Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 01 Sep 2007, 02:47 | |
| il y a le nom de la rose d'Unberto Eco, qui semblait inadaptable... et finalement Jean-Jacques Annaud l'a carrément réussi. Bien sur rien ne vaut le bouquin qui est d'une complexité hallucinante... mais tout de même.
Sinon j'ai lu American Psycho. Le bouquin est bien mais l'adaptation est bizarre. Pas tellement réussi, malgré quelques scènes géniales (les cartes de visites) et la révélation de Christian Bale qui est totalement gigantesque dans ce film.
Charlie et la chocolaterie, là les avis divergent... mais moi, qui ai adoré le bouquin étant gosse, j'ai détesté le film.
Sinon y'a évidemment le seigneur des anneaux. Et là je dis chapeau, paske les bouquins sont indigestes, souvent chiants à mourrir, et en tout cas très mal écrit, voire carrément moralement très douteux... mais les films déchirent. Un des rares cas à mon sens, ou l'adaptation surpasse l'original (j'en entend déjà hurler).
Pour Harry Potter, rien à dire, les adaptations sont propres, parfois même mieux construites que les bouquins, mais rien ne vaut la multitude de détails et de sous-intrigues croustillantes qu'on ne peut pas reproduire en film. A lire donc, paske ça se lit tout seul.
Par contre dans le genre bouquins géniaux qu'il serait cool d'adapter (mais qu'ils en chieraient quand même) : Le pendule de foucault, et Baudaulino, de Umberto Eco. | |
| | | Loki Lombric lubrique
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 01 Sep 2007, 03:01 | |
| - calvinjfress a écrit:
- (j'en entend déjà hurler)
Huhu ^^ Oui bon je hurlerais pas, chacun ses goûts ^^ Suaf le "très mal écrit", quand même, faut pas pousser le bouchon, c'est quand même un très bon style, Tolkien, même si on aime pas ses romans. Pour le reste je dis pas. perso j'adore, mais je conçois complêtement qu'on puisse trouver ça long et indigeste) Sinon, +1 pour le Nom de la Rose, une pure merveille de roman et une pure merveille de film. Il y a beaucoup d'élément zappé dans le film (mais c'est normal, c'est une question de format) mais Annaud a su retranscrire l'essentiel : l'ambiance. Et +1 pour le Pendule de Foucault, aussi, j'aimerais trop le voir en film, si l'adaptation est aussi bonne que pour le nom de la Rose, mais ce serait encore plus compliqué à adapter, je pense. Sinon Baudolino, je l'ai trouvé un cran en dessous de ces deux là, perso. (mais ça reste un excellent roman à mes yeux ) ça me fait penser que je viens de finir de lire Da Vinci Code et que j'en ai même pas parlé dans mon précédent post. Mais en fait j'avais trouvé le film plutôt pas mal, mais sans plus, et le roman, pareil, pas mal mais sans plus. Je comprend pas qu'on ai fait autant de tintamarre autour d'un roman aussi... pas mal mais sans plus ^^ | |
| | | Wayne Grand Sachem
Nombre de messages : 3041 Age : 46 Localisation : Quelque part... Emploi : Ostréiculteur en bâtiment Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 01 Sep 2007, 12:28 | |
| Da Vinci Code m'a gonflé. Ennuyeux et pas super bien écrit. Le film est une bonne adaptation dans le sens où c'est ennuyeux et pas très bien joué/réalisé. (à part Ian McKellen)
Sinon Fight Club de Chuck Palhaniuk. Film culte. J'ai lu le bouquin après ce qui gâche un peu la lecture, mais j'ai adoré quand même, parce que j'aime le style littéraire très moderne de Palhaniuk. | |
Nombre de messages : 133 Age : 43 Emploi : du temps Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 01 Sep 2007, 13:09 | |
| Da vinci code, c'est un peu "le pendule de foucault" pour les nuls.
Sinon par rapport à Tolkien, j'aime beaucoup aussi, il a créé un univers assez incroyable. Mais son style littéraire est super poussif, je trouve. Y'a des chapitres (dans les marais par exemple) ou je me suis réellement ennuyé. Et puis sur le fond quelquechose me gêne. Les bons sont à l'ouest, les méchant de l'est, et d'ailleurs ils sont aidés par ceux du sud avec leurs éléphants et leur teint fortement basané. Les supers gentils surdoués sont grands blonds aux yeux bleus. Bon d'accord c'est de l'héroic phantasy, mais ça pose des questions sur la mentalité de l'auteur quand même | |
| | | dubs Gendarme de St-Tropez
Nombre de messages : 1629 Age : 44 Localisation : Drancy Emploi : Chef de studio Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 01 Sep 2007, 14:01 | |
| Le must des adaptations revient à Running Man (Paul Michael Glaser - 1987) ! ça pourrait être un sujet pour le prochain Rien-à-voir tellement ça n'a... rien à voir. Le film ne resemble pas à grand chose, le bouquin du King se dévore en quelques jours ! très loin des costumes kitshounes, l'histoire est plus sombre, la traque se déroule dans tout le pays et la population est invitée à la dénonciation pour toucher la prime. La fin est magnifique !
Sinon grand débat sur l'adaptation de David Lynch du célèbre Dune (1984). Je crois que ceux qui n'ont pas lu le 1er tome (oui parce que pour les plus téméraires y'a de quoi câler plusieurs bureaux avec l'œuvre complète...) ne peuvent rien capter au film. Une adaptation plus fidèle en plusieurs épisodes (John Harrison - 2000) était passée sur Canal il y a quelques années. Je ne l'ai malheureusement pas vu en entier mais elle semblait plus accessible. | |
| | | Will Fennec puant
Nombre de messages : 587 Age : 45 Localisation : Troyes (zone morte) Emploi : Graphiste dépressif Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Lun 03 Sep 2007, 11:41 | |
| Moi j'avais Ken le survivant - le film avec Garry Daniels... la plus grande star de Kung-fu-karaté-sa-carrière du monde ! Et pour rester sur du Paul Michael Glaser, ben que dire de cette magnifique adaptation de Starsky et Hutch, par Ben stiller et Owen Wilson !!! Les persos n'ont plus rien à voir, l'histoire n'en parlons pas, hein... c'est mieux qu'on en parle pas...hein... Bon , sinon, fini de rire, pour citer un VRAI film réussi cette fois, parce que le roman a déjà failli me rendre fou tellement il était bien écrit, passionnant, et impressionnat, je dirais le parfum de Patrick Sünskind. En effet, l'adaptation cinéma était un vrai défi, et je le trouve particulièrement bien relevé.... Oui Mossieur ! Oui modame !!! Sinon, je ne vais pas renier mes premieres idées, mais... j'ai toujours dis que du moment que le film est une réussite, même s'il ne respecte pas pour autant le roman, ON S'EN FOUT NON ? oui, d'où le concept d" A-DAP-TA-TION !" - Citation :
- C'est parce que des gens comme vous pensent comme ça que des romans ne verront jamais le jour au cinéma !!! Des gens comme vous ont eu l'idée de les critiquer ! Vous ne savez pas ce que veux dire créer un film, le sentir grandir en vous... Sarah Bernard Connor - 1997
| |
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Lun 03 Sep 2007, 11:49 | |
| d'ailleurs le film "adaptation" est une adaptation complètement dingue d'un livre inadaptable | |
| | | LOo Lombric lubrique
Nombre de messages : 73 Age : 40 Localisation : Ici ou là Emploi : Girl Poker Player Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Lun 03 Sep 2007, 11:51 | |
| OOOOoooh la bonne nouvelle Kaouet..." i'am a legend" qui sortirait cet hiver!! Génialissime ce bouquin!! Moi qui n'ai vu que "The Omega Man" avec Charlton Heston... Yipâââââââââ | |
| | | polloetwilde Fennec puant
Nombre de messages : 596 Age : 42 Localisation : Bdx Emploi : Prof Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Lun 03 Sep 2007, 15:28 | |
| J'ai très très très très très (etc.) peur de l'adaptation de "I an legend". Ce livre est tellement culte pour moi que j'ai acheté les deux traductions françaises (celle de 1955 et celle de 2001) et la version anglaise. Pourvus qu'ils ne me massacrent pas Mathesson.
[Édith] Je viens de voir la bande annonce et un ou deux extraits, j'ai l'impression que c'est une grosse bouse... | |
| | | cendrinox Zébu sans soif
Nombre de messages : 753 Age : 59 Localisation : 33 Emploi : Viticultor Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Mar 04 Sep 2007, 11:01 | |
| Je n'arrive pas à m'accrocher à l'histoire du petit magicien brun orphelin très gentil harcelé par sa famille très méchante et par un gamin d'école blond, riche et très méchant, à ces histoires de collège-garnison anglais sur fond de magie plus ou moins réchauffée. Je n'arrive pas à croire que l'auteur de ce fatras de lieux communs soit devenue milliardaire. Et voilà, c'est dit ... et pourtant, j'aime vraiment les fictions, les mondes imaginaires et les effets spéciaux.
A présent voici l'un de mes films préférés, un polar dans l'univers du clergé du XIVième siècle qui est issu d'un roman : le Nom de la Rose, par Umberto Eco. Pour moi, le film et le roman sont deux chef-d'oeuvres, comme quoi ça arrive !
Pollo, tu sais que j'adore tes anglaises blondes sur ton avatar ... | |
| | | Wayne Grand Sachem
Nombre de messages : 3041 Age : 46 Localisation : Quelque part... Emploi : Ostréiculteur en bâtiment Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Dim 23 Déc 2007, 18:59 | |
| pollo > tu l'as vu "Je suis une Légende" ? C'est un massacre... My et moi avons déjà mis nos critiques sur Cinévorax. | |
Nombre de messages : 596 Age : 42 Localisation : Bdx Emploi : Prof Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Lun 24 Déc 2007, 02:49 | |
| JN l'as vus, il m'a dit "En fait, les mecs, il a juste dus lire le 4 de couv' du bouquin pour écrire le scénar" Du coup, ben... j'ai pas très forcément envie d'aller le voir...
Autre chose, en parlant d'adaptation de livre en film, je suis en train de bosser pour la fac sur "Running man" et "Le prix du danger" avec bien sûr à la clé le procès pour plagiat (alors que le bouquin de Sheckley est de 1956 et celui de Stephen King de 1982) ^^ | |
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. Sam 23 Fév 2008, 03:46 | |
| Et de deux Césars pour Marjane Satrapi et Winshluss pour Persépolis ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les films adaptés de romans. | |
| |
| | | | Les films adaptés de romans. | |
|