Rien à Voir - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rien à Voir - Le forum

Collectif d'auteurs et d'illustrateurs dérangés du bulbe rachidien, se compromettant dans un fanzine BD humoristique.

AccueilSite Rien A VoirBlog Rien A VoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

[COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !

+5
Debyloo
JN
Boutanox
cendrinox
Wayne
9 participants
AuteurMessage
Wayne
Grand Sachem
Wayne

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

[COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Empty
MessageSujet: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeDim 27 Avr 2014, 16:49

Bon parce que mine de rien ça filoute, ça filoche, ça filedefer, on va peut-être bin se lancer sur cette nouvelle formule !

Alors le numéro 31 se composera pour 50 à 60 % d'un "dossier" : thème : D'EST EN OUEST.
Le reste sera composé de rubriques et articles récurrents.
Et on fera une part belle à quelques récits plus longs.

J'ouvre ce topic pour commencer à débattre/réfléchir.

Dans un premier temps, d'ici le 8 MAI, j'aimerais que les gens motivés se manifestent en répondant simplement :

-je veux participer (ou pas) à la partie à thème comme avant.
-je souhaite faire un récit long (5 pages ou plus), j'ai une idée de one-shot dans le thème ou de série récurrente hors-thème.
-j'ai des idées et envies de nouvelles rubriques, nouvelles créas : interview, pin-up, BD reportage, chronique à la con, roman-photo, carnet social, vulgarisation scientifique...

Sachez que le ton du dossier reste plutôt humoristique mais que pour le reste on est beaucoup plus libre.
Concernant le dossier, vous remarquerez que le thème est plus conceptuel, ce qui veut dire qu'on attend de vous plus d'imagination ! Razz

Le but de cette nouvelle formule est que chacun retrouve le plaisir à faire un truc qu'il a envie de faire. No corvée ! Smile

Quand tout le monde se sera manifesté, on réfléchira à ce qu'on garde comme idées pour la partie hors-thème et on lancera officiellement l'appel d'offre pour la partie dossier "d'est en ouest".

N'oubliez pas que le format sera un peu plus petit au final ("comics" 17 x 24)

A vos clics !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.waynebd.com
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox

Emploi : Viticultor

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 00:06

Héééé, maiheu, ahhhhh, ouh ouh ouh bah.

Bon, restons administratif :

-je veux participer à la partie à thème comme avant. Faut pas croire, quand Mémé renoncera, c'est qu'elle sera morte.

-je souhaite faire un récit long (5 pages ou plus), j'ai une idée de one-shot dans le thème ou de série récurrente hors-thème qui sera prêt pour le numéro 213, quand j'aurais fait les Beaux-Arts et publié l'intégrule de Zombinox. Nan, je déconne, hé - en plus, on est déjà le 27 avril.

-j'ai des idées et envies de nouvelles rubriques, nouvelles créas : de la BD rétro, quand le dessin était une "bande" destinée à illustrer un texte et non l'inverse comme actuellement, façon beaucoup de textes qui soulignent un dessin improbable ...
Sinon, pour les textes, "jé né pas changééééé" : ordonne et j'écris.

Et pour le fun :

[COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! 14059776403_0127fc8c29_b
http://20six.fr/cendrinox
Boutanox
Cellule souche
Boutanox

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 10:56

Bon moi, toujours motivé hein... Je suis bien tenté de faire une histoire longue, même si j'y ai pas encore réfléchi. Ça sera sans doute pas sous forme de série par contre.

Pareil pour tenir une rubrique. Pourquoi pas une pin-up, c'est sympa à dessiner - même si je trouve toujours ça un peu putassier de mettre de la gonzesse à poil pour faire vendre - sinon je trouverais super qu'on relance un roman-photo, quitte à s'y prendre bien en amont pour faire un truc carré. Je continue à y réfléchir.
http://boutanox.blogspot.com/
JN
Ragondin des plaines
JN

Emploi : Graphiste multitâches

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 13:50

Moi aussi, motivé, sans problème ! Je rejoins Boutanox sur le coup des histoires longues, et j'ai peut-être une idée de trucs à suivre, si ça supporte le développement au-delà du stade du concept :

-Un "super-Intérimaire Origins" où l'on suivrait le destin tourmenté d'un trentenaire sans travail, habitant chez sa maman, affligé d'une terrible myopie l'obligeant à porter d'énormes verres correcteurs sur une monture super-moche, la seule qu'il ait pu se payer, ce qui l'handicape fortement dans sa recherche d'emploi. Une nuit fatidique, le soir de son anniversaire, ses amis lui offrent un T-Shirt customisé "super-intérimaire" pour l'encourager et aussi se moquer de lui. (certains de ses "amis" sont méchants). La soirée est bien arrosée et notre héros s'affuble d'un costume complet, entrant un temps dans la peau de "super-intérimaire". Le lendemain, encore dans les affres de la gueule de bois, il se rend compte qu'il a un rendez-vous dans une nouvelle agence d'intérim qui vient d'ouvrir, et qu'il risque d'être en retard. En panique, il s'y rend, sans se rendre compte qu'il porte toujours le costume et qu'il a oublié ses lunettes. Je ne sais pas encore comment il arrive a destination (GPS ?) mais il y arrive. Sur place, la jeune réceptionniste qui le reçoit est fortement impressionnée par ce qu'elle prend pour un regard mystérieux et profond, comme les cowboys des westerns de son enfance ; elle tombe éperdument amoureuse de lui et l'engage en dépit du bon sens... À mon avis, il y a de quoi faire une comédie romantique associée à un conte touchant et tragi-comique sur la précarité et le marché de l'emploi, sans histoires de trucs dans le cul (pourquoi j'avais fait ça, à l'époque, franchement ? J'en ai encore honte) et en mettant plus l'accent sur le côté "double vie", entre le côté qui vit vraiment et celui qui cherche un boulot en jouant un rôle dans lequel il est mal à l'aise.

- Peut-être un revival de "Marcel et Aymé", également dans un registre plus touchant, où l'on suivrait Marcel, de retour dans sa ville natale après une longue absence, troublé et mal dans sa peau, qui retrouve son ami d'enfance, Aymé, pour qui il a toujours ressenti une troublante attirance. On le suit alors qu'il se débat avec ses sentiments, qu'il découvre son homosexualité et qu'il affronte la crainte d'être rejeté par celui qu'il aime, avec le spectre menaçant de la mystérieuse situation qui l'a fait revenir après si longtemps dans la maison ou il a grandit. J'aimerais traiter ça tout en émotions et en pudeur, où l'homosexualité ne sera pas synonyme de "mecs en sueur qui s'enculent" mais un moyen d'évoquer l'acceptation de sa propre différence, le fait de ne pas "rentrer dans le moule". Je sais, ça fait bizarre de lire ça après avoir tant de trucs gras produits par ma personne, mais j'ai changé, je suis un homme neuf.

Bien entendu, faire un truc dans le thème, c'est cool aussi : j'ai toujours été partant quand il s'agissait de boucher des trous ! Je suis OK également pour faire des collab' scénario-dessin avec d'autres, ça avait plutôt pas mal marché par le passé.
http://carnetsjn.fr
Debyloo
Plancton comestible

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeMar 29 Avr 2014, 10:22

Hello !
J'ai bien envie de raconter l'histoire de Calamity Jane pour ma part.
Pas encore d'idée bien précise, mais raconter son histoire en y apportant du loufoque.
Léely
Crapaud qui fume
Léely

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeMer 30 Avr 2014, 12:26

Hello,
Mes envies & propositions ci-dessous.
Concernant les questions d'identité visuelle, y a-t-il du nouveau? Quelqu'un s'occupe de  créer un nouveau logo?
Si y a besoin d'avis / coup de main hésitez pas.

PARTIE à THÈME
- je veux bien participer à la partie thème comme avant, avec un scénariste. Le thème D'EST EN OUEST m'inspire un roadtrip. Aux US par exemple… mais de là à brosser une histoire, c'est pas ma spécialité. Alors si un scénariste en a envie, je suis partante pour collaborer !

IDÉES DE SÉRIE RÉCURENTE
- série "bulles d'Univers" avec Florence Porcel au scénario : la vie de l'Univers en BD. Planches humoristiques, avec des éléments d'actualité scientifique (mission en cours…) et de sciences dedans. On pourrait faire 4 planches par numéro par exemple.

- série de reportage sur les recherches insolites en France : aller à la rencontre de chercheurs /ses français(es) et faire part de leurs travaux. Ton à trouver : rigoureux mais pas ennuyant. En collaboration avec Marion Sabourdy, alias @Fuzzyraptor (je lui ai proposé de s'inscrire sur le forum mais je ne sais pas si elle aura accès à cette partie).

Pas dispo jusqu'au 12 mai car je pars en vadrouille (en moto évidemment). Bon brainstorming créatif à tous !  cheers

Dernière édition par Léely le Ven 02 Mai 2014, 15:34, édité 1 fois (Raison : précision de mes propositions)
http://leblogdeleely.blogspot.com/
screamy
Truc qui vole et fait bzzzz
screamy

Emploi : Liseuse de revues pour aveugles.

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 23:36

Oui ! je participe ! Que ce soit sur la partie à thème et les autres parties récurrentes.

Une des idées que je peux proposer et qui me vient d'une engueulade avec 2D serait une recette de cuisine en BD avec un intervenant végé et l'autre viandard. Les recettes seraient bonnes, bien sûr, mais ça se barrerait tout le temps en sucette avec les deux opposants (le viandard qui ruine l'idée du végé et vice-versa). Les deux ne se retrouveraient que sur les pâtisseries.

Et d'ailleurs, toujours avec 2D, on aimerait bien faire ensemble une BD de 5 pages ou plus sur le thème. Je ne sais pas encore quoi, mais je vais bien trouver. De même que pour le hors thème, j'ai une idée de série récurrente un peu plus poussée. Ça devait être mon sujet sur les 23h de la BD, mais je me suis chiée dessus. Et en gros, ça parlerait de la fin de notre civilisation technologique : les portables, les ordis, internets, les GPS sont tombés en rade, isolant les people connectés par Nokia. Tout cela raconté du point de vue des gamins d'un village de rescapés qui s'organisent et s'adaptent tant bien que mal.

Ensuite, concernant une nouvelle, oui, je veux bien tenter le défi de faire un récit en une ou en double pages en corrélation avec le thème du numéro, illustré par Grigou ou qui veut.

Et enfin, une dernière idée et je vous fous la paix, une rubrique un peu en opposition avec la rubrique scientifique de Léely qui parlerait des mystères de Paris et d'ailleurs. Genre la tombe d'Alan Kardec au Père Lachaise qui rend les gens cons (ils posent leurs mains sur la stèle et ils font mine d'être possédés... wellll) ou le fantôme paumé de Gérard de Nerval qui a été retrouvé mort, pendu dans une rue, et bizarrement, hante une autre rue, etc...
http://screamy.canalblog.com/
Nicolas Gagnet
Acarien acariâtre

Emploi : Travaille dur à perdre son temps en des choses futiles, mais nécessaires

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeMar 06 Mai 2014, 17:37

I'm In

toujours prêt à prêter ma plume aux valeureuses/valeureux dessinatrices/dessinateurs de RàV.
Que ce soit dans la partie thème ou non, pour des histoires courtes que des histoires longues. (après je ne vais pas refaire mon laïus sur histoire longue et histoire humoristique qui pour moi ne passe pas bien dans 75% des cas )

J'aime bien l'idée de screamy sur la recette de cuisine dans la partie récurrente (oui moi dès qu'il y a de la bouffe dans le coin)

sinon j'avais comme idée d'une petite page jeux mais un peu détourné avec par exemple :
- le jeu des 7 ressemblances ( 2 dessins fait par 2 dessinateurs différents et l'on doit retrouvé les 7 éléments en communs ... oui l'inverse des 7 erreurs)
- des mots fléchés/croisés mais en rapport avec les histoires présentes dans le numero (comme ça oblige à refeuilleté le magasine)
- un jeu des allumettes mais avec des bouteilles de bière : quel(s) bouteille(s) le dessinateur doit il vider pour que le calcul soit juste. (quend il les vide toutes, tous les calculs deviennent juste Wink )

Bref, je me marre toujours autant avec ce qu'avait fait JN dans le numero crime et délits (oui la pelle de Cthulhu c'est le genre de truc qui me reste en tête)

Donc comptez sur moi comme mercenaire du scénario Smile

Par contre une précision Wayne :
La répartition se fait entre partie dossier et rubriques récurrentes
La partie dossier sera humoristique comme avant.
Donc ça ne laisse que les choses non humoristiques pour la partie récurrente.
JN
Ragondin des plaines
JN

Emploi : Graphiste multitâches

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeMer 07 Mai 2014, 13:25

Oh bon sang, tu viens d'illuminer ma journée ! J'ai si peu de compliments sincères que ça me touche vraiment, du coup. Snif.
http://carnetsjn.fr
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeVen 09 Mai 2014, 15:37

Le 8 de ce mois est passé et ... à défaut de complimenter au silicone (ou non) qui que ce soit, je m'aperçois que je n'ai rien proposé de précis.

J'ai des idées de feuilleton, une ou deux pages de texte avec une petite illu de mon cru : mon personnage principal, par choix de vie de non consommation et par économie, a l'habitude de trouver tout ce dont il a besoin dans les poubelles.
Il s'attendait à une vie peinarde et tranquille, et en fait ce qu'il trouve va l'entrainer dans des situations surprenantes où il va anonymement plus ou moins redresser les torts, et au fil des épisodes il va lui même changer certains de ses préjugés. Quand je parle de feuilleton, je n'exagère pas : le sujet est illimité.
Mes illus, basiques, conviennent bien au thème frugal selon moi. Ils seraient un peu la "coccinelle" de Gotlib. Comme cette dernière, une image de petit format suffirait.
Jul
Truc qui vole et fait bzzzz
Jul

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 00:08

Je sais pas si c'est encore temps, mais moi je souhaite participer à la partie à thème. Soi texte, soit scénar, soit de la sculpture sur plâtre.
Léely
Crapaud qui fume
Léely

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeMer 14 Mai 2014, 19:22

C'est pas faux ce que dit Nicolas.
Est-ce vraiment obligatoire d'ancrer la partie ponctuelle dans l'humour uniquement, malgré la diversité des humours possibles. Ne pourrait-on pas envisager des "one" shot dans d'autres genres?

Nicolas Gagnet a écrit:

Par contre une précision Wayne :
La répartition se fait entre partie dossier et rubriques récurrentes
La partie dossier sera humoristique comme avant.
Donc ça ne laisse que les choses non humoristiques pour la partie récurrente.
http://leblogdeleely.blogspot.com/
cendrinox
Zébu sans soif
cendrinox

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeSam 07 Juin 2014, 09:52

Hého !
Héhooooo !
Héééééhooooooo !

(Tiens, ya que l'écho qui me répond)
Wayne
Grand Sachem
Wayne

Emploi : Ostréiculteur en bâtiment

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitimeDim 08 Juin 2014, 19:42

Je vais relire tout ce post et tous les mails reçus, les digérer et je reviens vers vous.
Désolé mais entre mon boulot qui me prend du temps, mes travaux, les trucs que j'ai à rendre genre Soupir, ma tendance à la dépression et mon absence totale de motivation, j'ai du mal à boing boing boing rebondir sur RAV.

Nico > non je pense qu'on peut mettre de l'humour ou du pas humour partout. Mais dans le dossier, ça serait pas mal que ça reste humoristique même si c'est grinçant, caustique, cynique, trash... Mais bon, c'est pas fermé. Si vous pensez tous que le dossier peut être open à d'autres tons, alors OK.
http://www.waynebd.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !   [COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI ! Icon_minitime

[COOL STUFF] RAV 31 : nouvelle formule : C'EST PARTI !
Page 1 sur 1