| La nouvelle formule de RAV pour 2014 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Wayne Grand Sachem
Nombre de messages : 3041 Age : 46 Localisation : Quelque part... Emploi : Ostréiculteur en bâtiment Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mar 11 Mar 2014, 17:44 | |
| Sachez que pour 2014, RAV va se réorienter vers un format différent :
-format "comics" 17 x 24 -un peu plus de pages (genre 60) -2 sorties seulement dans l'année -une partie à thème et une partie plus libre en terme de ton (BD reportage, vulgarisation scientifique illustrée, etc…) -un thème plus conceptuel -des rubriques récurrentes et des séries (mais pas à suivre) -des histoires plus longues
| |
|
| |
Léely Crapaud qui fume
Nombre de messages : 240 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/07/2007
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mar 18 Mar 2014, 20:07 | |
| Est-ce que la nouvelle identité graphique a commencé à être repensée? | |
|
| |
Sigmund Lombric lubrique
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Toulouse Emploi : Journaliste Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Lun 24 Mar 2014, 20:02 | |
| Qu'appelles-tu un thème "plus conceptuel" ? | |
|
| |
JN Ragondin des plaines
Nombre de messages : 451 Age : 46 Localisation : Bordeaux Emploi : Graphiste multitâches Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mar 25 Mar 2014, 11:31 | |
| plus conceptuel = moins direct, dirigiste et potentiellement bloquant. Enfin, à mon avis. | |
|
| |
Sigmund Lombric lubrique
Nombre de messages : 52 Age : 42 Localisation : Toulouse Emploi : Journaliste Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mar 25 Mar 2014, 13:56 | |
| Ah, genre "bon, pour notre édition de juin 2014, notre thème sera... "Pourquoi ?" | |
|
| |
Kaouet Gendarme de St-Tropez
Nombre de messages : 578 Age : 44 Localisation : Paris Emploi : flou Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mer 26 Mar 2014, 12:16 | |
| Non je ne crois pas que ça soit bloquant, au contraire, ça permet aussi d'avoir d'autres approches et de proposer des histoires aux tons différents (poétique, absurde, dramatique, humoristique etc..). Peut-être que dans les propositions on aura du coup beaucoup plus de choses variées.
Par exemple on avait cité "Les Toits" (attention - ceci est un exemple) : ça ne veut pas dire qu'on va avoir des personnages couvreurs, mais l'histoire peut avoir les toits comme décor ; quelque chose peut tomber d'un toit ; suite à une catastrophe les persos sont coincés sur un toit ; on suit un personnage qui se ballade de toit en toit etc, etc...
Bref, le thème peut être une évidence dans le récit mais il peut aussi se faire de façon plus subtil, moins direct. | |
|
| |
Sigmund Lombric lubrique
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Jeu 27 Mar 2014, 15:15 | |
| Heu kaouet, je crois que justement JN voulait dire que c'était moins bloquant. Il a mis "moins" en facteur de {direct; dirigiste; potentiellement bloquant}, c'est ce qui abuse au premier abord.
A part ces considérations mathématico-philosophico-niaiseuses, je crois aussi que cette ouverture est une bonne idée. Et puis ça laisse des opportunités ! Par exemple, un thème mystère : les dessinateurs et les illustrateurs conviennent ensemble et en secret, pour un prochain numéro, d'un thème, et c'est aux lecteurs de deviner lequel c'est, en identifiant le point commun qui existe entre toutes les BDs ! Le premier à trouver (cachet de la poste faisant foi) gagne un exemplaire du numéro suivant, des goodies, etc. | |
|
| |
Nombre de messages : 578 Age : 44 Localisation : Paris Emploi : flou Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Jeu 27 Mar 2014, 15:21 | |
| ouais mais c'est son potentiellement là, qui était trompeur ^^ | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
Nombre de messages : 3041 Age : 46 Localisation : Quelque part... Emploi : Ostréiculteur en bâtiment Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mar 01 Avr 2014, 12:35 | |
| Sigmund > pas mal l'idée du thème mystère que le lecteur doit deviner. Vous pouvez d'ores et déjà proposer des idées de rubriques récurrentes que vous aimeriez voir ou réaliser. Léely > non, aucune charte graphique envisagée à part que le logo sera modifié, Aka travaille à faire un mix des 2 logos RAV et Fraktory. Quand on aura une idée plus précise du contenu, qu'on sera plus avancé sur ce numéro 2014, on te lancera dessus. Ce numéro aura pour thème "D'est en Ouest" pour info. | |
|
| |
Grigou Crapaud qui fume
Nombre de messages : 217 Localisation : Paris 13ème Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Jeu 17 Avr 2014, 21:35 | |
| Quelle nazie, cette Kaouet. | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Dim 20 Avr 2014, 13:03 | |
| | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Lun 09 Juin 2014, 15:46 | |
| On envisage que le logo soit un mix de celui de RAV et de la Fraktory, pour info. | |
|
| |
Jul Truc qui vole et fait bzzzz
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Mer 02 Juil 2014, 10:15 | |
| Pas sûr que ce soit la bonne idée. À vouloir ménager tout le monde, on finit tout seul. Ce n'est plus du RAV, ce n'est plus de la Fraktory, partir sur un projet différent ça commence par le logo. Les gens qui nous suivent auront connaissance de la chose et ne seront pas perdus, ils suivront. Et puis je suis pas sûr qu'on ait une base de fidèles suffisamment importante pour utiliser le prétexte du "c'est pour pas perdre les gens et qu'ils nous reconnaissent". À voir. | |
|
| |
Wayne Grand Sachem
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Lun 07 Juil 2014, 14:34 | |
| Bin Aka était parti sur ces recherches là : Après faut voir ce que ça donnerait en situation sur une couv. | |
|
| |
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 Dim 08 Fév 2015, 12:16 | |
| Bon voilà, elle est là la nouvelle formule, elle existe, elle vit ! Qu'en pensez vous ?
Je trouve qu'il est pas mal du tout ce n° 31, moi. On peut être fier. Le format est plus adapté pour notre contenu et pour du fanzinat. La couv' de 2D est vraiment très très chouette (ça s'est vérifié à Angoulême avec le poster géant que nous a fait Boutanox). Et c'est un plaisir d'avoir des histoires un peu plus longues. Je pense qu'on pourrait tenter d'ajouter encore quelques pages pour le 32... c'est con, mais je m'attendais à avoir un numéro un peu plus épais avec ce nouveau format...
Contenu : Pour les choses récurrentes à chaque numéro, on partirait sur , en BD : - la double page de Cil Vert - une BD des LQMFO - et Les Belles Histoires du vieux Grigou, c'est ça ?
Pour la maquette, Wayne, tu l'as déjà remarqué : faire une marge intérieur plus importante, ça sera plus pratique. Et pour le texte d'édito, je sais pas si c'est à cause de son nombre de caractères ou de sa disposition, mais c'est pas nickel. On en reparlera, c'est des pétouilles, hein... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La nouvelle formule de RAV pour 2014 | |
| |
|
| |
| La nouvelle formule de RAV pour 2014 | |
|